Programme pour les étudiants à la maîtrise : Les piscines du Nunavut

Recherche, juin 2020 au août 2020

L’été 2020 a marqué le début de Dans la postcolonie, un cycle thématique de trois ans organisé dans le cadre du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise. Son objectif est d’examiner la façon dont l’architecture et l’urbanisme continuent de répondre aux échos durables des pratiques coloniales de dépossession spatiale. Les piscines du Nunavut est le premier volet de la série qui sonde les impacts sociaux, politiques et environnementaux de la création de volumes d’eau chaude dans les climats froids.

Sur base du sujet d’étude ainsi défini, et en collaboration avec des architectes du nord et du sud, des chercheurs et des activistes, les participants au Programme pour les étudiants à la maîtrise 2020 se sont tournés sur les méthodes et optiques utilisées pour analyser les conséquences sociales, environnementales ou logistiques des piscines. Ils ont ainsi créé un syllabus et un index composé de courts écrits – ces deux interventions étant destinées à s’étendre par le biais d’un appel à soumissions ouvert aux étudiants, concepteurs, activistes et historiens.

Dans la postcolonie : Infrastructures de conception de tous les jours est un cycle thématique de 3 ans qui examine la façon dont l’architecture et l’urbanisme continuent de répondre aux longs échos des pratiques coloniales de dépossession spatiale. Chaque été, un groupe de 3 étudiants à la maîtrise se focalisent sur un territoire spécifique qui continue d’être soumis à ce qu’Achille Mbembe décrit comme les résonances de la « banalité du pouvoir » : des infrastructures de tous les jours qui façonnent la vie publique. Combinant échelles de temps et géographies, ce cycle thématique s’articule autour de la complicité des conceptions architecturales et urbaines avec les dynamiques de pouvoir coloniales et postcoloniales, tout en offrant un potentiel d’émancipation à travers la projection d’espaces plus équitables dédiés à l’engagement public.

Participants

Misca Birklein-Lagassé
University of Toronto, Canada

Zaven Titizian
University of Waterloo, Canada

Ally Pereira-Edwards
Carleton University, Canada

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...