Expositions à venir
À partir du 7 avril
Heures d’ouverture
Aujourd’hui Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h

Concevoir pour un avenir de soins

avec Giovanna Borasi, Marisa Moran Jahn, Paty Rios, Rafi Segal et Natalicia Tracy
Conversation, en anglais , Théâtre Paul Desmarais et diffusé en direct sur Youtube, 3 décembre, 18h30

Les soins sont dans nos esprits, nous trouvant encore dans une pandémie dont la gravité est de plus en plus inégale dans le monde. Pourtant, même avant la pandémie, les pays industrialisés étaient déjà confrontés à des inégalités économiques et une précarité croissantes, à la montée en flèche des coûts du logement et au vieillissement des populations, qui vivront plus longtemps que jamais. Ce que l’on appelle la crise des soins exige des changements majeurs en matière de politique, de logement, de travail et de réflexion sur l’isolement social.

Présenté en marge de l’exposition Une portion du présent : les normes et rituels sociaux comme sites d’intervention architecturale, qui explore les relations de l’architecture aux changements sociaux actuels, l’événement présente l’architecte Rafi Segal et l’artiste Marisa Morán Jahn alors qu’ils réfléchissent à leur projet commun, Carehaus, le premier projet de co-habitation intergénérationnelle basé sur les soins aux États-Unis, qui ouvrira à Baltimore en 2023. Sous l’invitation du Massachussetts Institute of Technology (MIT) Washington, Jahn et Segal identifient des recommandations de politiques clefs orientées sur les infrastructures pour soutenir l’intégration de logements et de soins. Autant la Carehaus que la stratégie qu’ils appellent de « co-habitation basée sur les soins » cherchent à répondre aux besoins des personnes âgées vivant avec un handicap, des familles qui travaillent et des proche-aidants. Mais au-delà de la transformation des conditions empiriques, matérielles et urbaines des soins, Jahn et Segal canalisent le pouvoir des symboles pour changer la façon dont nous valorisons les soins. Ils se posent la question suivante : À quoi cela ressemblerait-il si nous célébrions les soins à un niveau civique et architectural?

Carehaus découle de CareForce, la collaboration de Jahn pendant un an avec la National Domestic Workers Alliance, durant laquelle ils ont co-conçu de l’art, des boîtes à outils de politiques et des médias créatifs. Une collaboratrice clef de Carehaus est Natalicia Tracy. Immigrée aux États-Unis d’origine brésilienne, Natalicia est une ancienne nounou et une survivante du trafic de main-d’œuvre qui a contribué à la création d’un mouvement en faveur des droits des travailleurs domestiques étendu à l’échelle nationale. Elle a été élue à l’automne 2021 pour siéger comme conseillère principale sur le travail auprès du Président Joe Biden et de la Vice-Présidente Kamala Harris. Son leadership est à l’honneur dans le travail artistique de Marisa, à voir dans l’exposition Souriez! Les émotions au travail/Smile! Emotions at Work au Musée d’art de Joliette jusqu’au 9 janvier 2022.

En plus des conférenciers mentionnés ci-haut, l’événement sera introduit par Giovanna Borasi, Directrice du CCA, avec les commentaires de la Dr. Paty Rios, Directrice exécutive de NewCities. Parmi les intervenants comptons Lev Bratishenko, Commissaire Public du CCA, et Anne-Marie St-Jean Aubre, Commissaire du Musée d’art de Joliette. Suite aux présentations, une discussion avec le public présent dans la salle et en ligne sera modérée par Greg Lindsay, Directeur de recherche appliquée à NewCities.

L’événement est gratuit et ouvert au public. Cliquez ici pour vous inscrire.

Présenté en collaboration avec NewCities, MIT Future Urban Collectives et le Musée d’art de Joliette.

La conversation sera majoritairement en anglais mais nous sommes ravis de la faciliter en français.

Les masques et les passeports vaccinaux sont obligatoires (pour les visiteurs de 13 ans et plus).

Marisa Morán Jahn est de descendance équatorienne et chinoise, et sa pratique artistique redistribue le pouvoir, « illustrant les possibilités de l’art en tant que pratique sociale » (ArtForum). Son travail a été présenté au Tribeca Film Festival, à The New Museum, aux Nations Unies et à la Maison Blanche sous Obama. Elle a enseigné à la Columbia University, au MIT (son alma mater) et à la New School en tant que Directrice associée au design intégré. Elle est une boursière Sundance de la cohorte 2021-2022.

Paty Rios est Directrice exécutive de NewCities avec une expérience en logement collectif qui favorise le bien-être et les liens sociaux, en faisant notamment de la recherche et en créant la boîte à outils Happy Homes. Elle est Professeure adjointe à la School of Architecture and Landscape Architecture de la University of British Columbia.

Les designs de Rafi Segal, Professeur associé en architecture à MIT et Directeur du Future Urban Collectives Lab, examinent l’architecture et la collectivité à l’échelle urbaine. Son travail a été exposé au KunstWerk à Berlin, au Witte de With de Rotterdam, à la Biennale d’architecture de Venise, au MoMA de New York, à la Biennale d’architecture de Séoul et à la Biennal d’urbanisme de Hong Kong/Shenzhen.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...