Dans les salles
Expositions à venir
Heures d’ouverture
Aujourd’hui Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 11h-18h
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Samedi 11h-18h
Dimanche 11h-18h
Heures d'ouverture durant le temps des fêtes

24 Déc: 11h à 16h 

25 Déc: fermé

26 Déc: 12h à 17h

29 Déc: 11h à 18h

30 Déc: 11h à 21H

31 Déc: 11h à 18h

1 Jan: fermé

2 Jan : 11h à 18h


Chez soi – Territoire de cœur

Contes et esquisses dans la Bibliothèque architecturale samie
Événement, en anglais, salles principales, 16 février, 18h

Que signifie pour vous le chez soi? Rejoignez Susan Nerberg et Mervi Salo pour explorer les idées du chez soi dans la Bibliothèque architecturale samie. Créée par l’architecte et artiste same Joar Nango, cette bibliothèque nomade a été conçue afin d’aborder les questions de résistance autochtone et de décolonisation, et est présentée dans l’exposition ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi.

Parcourez l’exposition en écoutant les lectures d’auteurs sames qui réfléchissent aux notions de décolonisation, d’identité, de diaspora et des différentes possibilités du chez soi. Nerberg et Salo animeront des conversations et des activités de dessin autour de questions telles que : Qu’est-ce qu’un chez soi? Où commence le territoire et comment nos cultures influencent-elles notre façon de le voir et de le penser? Les liens des peuples autochtones avec le territoire, les idées du chez soi et de la souveraineté sont au cœur de l’exposition et de cette soirée.

Susan Nerberg est une auteure et journaliste installée à Montréal. Elle raconte des histoires sur la science du climat, les environnements naturels et bâtis, ainsi que sur les droits et la culture autochtones. Son travail met en lumière la façon dont certains individus, y compris les détenteurs de savoirs autochtones et les scientifiques, font progresser notre compréhension de notre impact collectif sur les écosystèmes dans lesquels nous vivons. Elle a publié de nombreux articles, notamment dans le Canadian Geographic, le Globe and Mail, AZURE et Broadview.

Mervi Maarit Salo est directrice d’école au sein du Toronto District School Board. En plus de ses vingt-cinq années d’expérience en tant qu’éducatrice, elle est également présidente élue du conseil nord-américain SámiSearvi et collabore à un projet financé par le CRSH qui soutient les programmes éducatifs novateurs, les technologies numériques terrestres et les perspectives autochtones dans les classes scolaires allant jusqu’à la douzième année.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...