Chercheurs virtuels 2021

Résidence, mars 2021 au octobre 2021

Construire la matière

La première édition du Programme virtuel de bourses de recherche du CCA en 2021 demandait aux commissaires, artistes et autres producteurs culturels d’examiner la façon dont les architectes et autres concepteurs se sont appuyés sur des pratiques de manipulation, d’extraction, de projection et d’occupation de la matière planétaire. Des éléments grecs classiques de la terre, de l’air, de l’eau et du feu, aux éléments chimiques dispersés sur le tableau périodique, les concepteurs ont reconfiguré et façonné les éléments de composition de notre planète en fonction de la projection des besoins en construction. Ce processus a donné naissance à ce qu’on appelle de nouveaux matériaux – des alliages aux bois synthétiques, en passant par les panneaux solaires – qui mettent en avant la malléabilité de la matière et les conséquences plus larges d’une manipulation par l’homme des systèmes écologiques.

Les chercheurs ont été invités à proposer des projets de recherche qui couvrent n’importe quelle période ou géographie, pourvu qu’ils recoupent notre collection – de la série spéculative Ice House de Gianni Pettena à la fabrication de briques en béton au soufre par le Minimum Cost Housing Group. Les projets pouvaient porter sur tout événement, récit ou objet dans lequel le processus de construction de la matière – l’architecture étant réalisée à l’aide de matériaux, mais aussi de matériaux terrestres fabriqués aux fins d’une intervention architecturale – est considéré comme contingent et historiquement spécifique.

Nous étions intéressés par un éventail de questions :
• Qu’est-ce qui constitue une échelle d’analyse matérielle appropriée pour que les architectes et les historiens de l’architecture puissent appréhender les limites de la matière terrestre?
• Comment les processus sous-tendant la constitution de la matière relient-ils des itérations disparates, souvent régionales, de mouvements de conception mondiaux?
• La matière inscrit-elle et articule-t-elle ses points d’origine écologiques?
• Est-il possible que les récits de l’architecture basée sur la matière mettent en évidence les limites et les dangers de la manipulation chimique?

Marina Oba
Federal University of Paraná

« Building ephemeral matter in the Georg Lippsmeier collection »

James Graham
California College of the Arts

« Planetary Dam »

Maren Koehler
University of Sydney

« Paper, Pulp and Plywood, ca. 1967 »

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