Chercheurs CCA-WRI 2023

Résidence, 1 juillet 2023 au 30 septembre 2023

Au-dessus/en dessous/entre les deux : la lumière sur une planète endommagée

La reconnaissance des multiples significations et médiations architecturales de la lumière, qui deviennent de plus en plus importantes à notre époque de crise écologique, est commune au CCA et au Window Research Institute. Cette réalité écologique émergente crée de nouvelles pratiques, conceptions et autres manifestations sociales et matérielles de la conception architecturale qui se situent au-dessus, au-dessous et entre les deux ; atmosphériques, souterraines et attentives aux paysages de plus en plus endommagés présents tout autour de nous. Qu’il s’agisse de l’augmentation des températures moyennes, de la prévalence de la sécheresse ou de l’élévation du niveau de la mer, la lumière sur cette planète endommagée est matériellement sensible à l’impact de l’homme sur l’écosystème. Les ouvertures condensent et rendent palpables cette source de lumière et la nécessité de s’interroger sur ses causes profondes.

Cette affinité nous a amenés à travailler avec le WRI afin de créer des conditions propices à des recherches approfondies sur le phénomène de la lumière. Cette collaboration représente un nouveau modèle de bourse pour le CCA; alors que notre institution observe un éventail toujours plus large de sujets architecturaux, le WRI se concentre spécifiquement sur la lumière et les fenêtres, dans leurs dimensions technologiques, culturelles et sociétales.

La deuxième itération du programme de bourses de recherche CCA-WRI Au-dessus/en dessous/entre les deux : la lumière sur une planète endommagée continue de chercher à comprendre les relations variées de l’architecture avec la constitution matérielle changeante du spectre lumineux. En 2023, nous accueillerons trois boursiers du CCA-WRI pour des périodes de recherche pouvant aller jusqu’à trois mois. Les boursiers porteront leur attention sur le deuxième élément de la diffusion de la lumière dans nos sociétés solaires : le dessous, et le souterrain, avec son absence relative de lumière. La conception d’espaces souterrains, que ce soit pour la vente au détail, le stockage de données, la sécurité contre les conflits armés et les catastrophes climatiques, est une préoccupation constante. Le CCA possède une collection unique de documents relatifs à l’Underground Space Center (USC) de l’Université du Minnesota. L’USC, fondé en 1978, s’est consacré à l’étude des « abris » en réponse à la crise pétrolière des années 1970 et à la nécessité de trouver des moyens plus efficaces de chauffer et de refroidir les environnements domestiques. Il s’agit d’un point d’entrée dans un ensemble de documents de la collection du CCA qui peut permettre d’articuler comment les expériences contemporaines des dommages causés par le soleil se prolongent dans l’histoire du design.

Bien que les boursiers 2023 se concentrent sur le souterrain en tant qu’espace d’expérimentation, de domesticité future et/ou d’extraction, nous accueillons les candidatures qui abordent un large éventail de sujets, en particulier celles qui prennent le thème de la lumière endommagée et de la solarité en tant que condition sociale plus largement dans de nouvelles directions :

• Le souterrain et les définitions élargies de l’abri
• Les urbanismes souterrains (liés à la densité, au climat, à la spéculation immobilière, etc.)
• Le souterrain et l’anti-verticalité
• Les espaces souterrains et la nostalgie/la désuétude/le repli/le caractère illicite
• Le design solaire, notamment en tant que matériau
• La lumière comme forme de capital social
• Les paysages solaires, qu’ils soient secs, arides ou désertiques
• La luminescence comme processus historique, géographique et social

Andrea Dutto
RWTH Aachen University

« Earth-Shelter Builders and the Code »

Oxana Gourinovitch
RWTH Aachen University

« The Subdued State: The Under- and Overground Built Environments of the Uranium Industries in the GDR »

Tomomi Miyata
Tokyo Institute of Technology

« Visual Function in Earth shelters from the View Point of Emergency Sustainability »

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...