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Une histoire de références

Notre propos est ici la manière dont l’œuvre de certains architectes, passés et actuels, révèle leur attitude envers l’histoire. On veut certes contempler le passé, mais pour mieux saisir comment la pratique architecturale l’utilise et l’a utilisé. On peut se servir de ce qui est venu avant nous comme référence, le citer, ou encore l’imiter, le plagier ou le rejeter. Il s’agit ici de savoir comment les architectes se positionnent par rapport au passé en vue de produire une œuvre pertinente pour leur temps.

Une histoire de références

Notre propos est ici la manière dont l’œuvre de certains architectes, passés et actuels, révèle leur attitude envers l’histoire. On veut certes contempler le passé, mais pour mieux saisir comment la pratique architecturale l’utilise et l’a utilisé. On peut se servir de ce qui est venu avant nous comme référence, le citer, ou encore l’imiter, le plagier ou le rejeter. Il s’agit ici de savoir comment les architectes se positionnent par rapport au passé en vue de produire une œuvre pertinente pour leur temps.

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L’histoire de l’architecture et du design 1890–1939

Un cours de l’Open University

Titre du module télévisuel 9 de A305, « Berlin Siedlungen », diffusé le 10 mai 1975 sur BBC 2.

Entre 1975 et 1982, l’Open University diffuse une série de cours télévisés retraçant la généalogie du mouvement moderne : A305, « History of Architecture and Design 1890–1939 ». À travers vingt-quatre épisodes présentés sur la chaîne BBC2, l’équipe du cours visait à offrir aux étudiants et aux auditeurs une compréhension critique des intentions et visions du monde ayant inspiré le mouvement moderne, tout en présentant certaines traditions alternatives ayant fleuri à ses côtés. Le cours a néanmoins évité les critiques plus acerbes de ses contemporains et a abordé les sujets pressants de son époque comme la planification urbaine d’après-guerre et la question du logement social.

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Notre exposition L’université à l’antenne : diffuser l’architecture moderne fait une lecture détaillée du cours A305 comme étude de cas pionnière dans l’utilisation des médias de masse pour l’éducation de masse. Nous vous invitons à regarder les vingt-quatre modules télévisuels du cours sur notre chaîne YouTube, et à réfléchir sur les moments où de nouvelles histoires se façonnent et sur ce que cela signifie de diffuser celles-ci dans un moment toujours particulier dans le temps. Vous pouvez suivre la séquence de présentation conçue à l’origine par le chef d’équipe du cours, Tim Benton, et le réalisateur principal de la BBC attitré au projet, Nick Levinson :

Les modules télévisuels A305 faisaient partie d’un ensemble de contenu plus large comprenant également des notes supplémentaires à l’émission, des programmes radiophoniques, un livret Radiovision, des anthologies et autre matériel pédagogique. Visitez la page de l’exposition L’université à l’antenne : diffuser le mouvement moderne pour en savoir plus sur ce projet et sur le cours A305.

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