.TXT, no. 3
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(disponible sur commande)
Résumé:
Parmi les publications qui engagent une réflexion sur la diversité des pratiques du design graphique, .txt se présente comme un espace d’écriture proposé aux étudiants de l’option « design graphique » de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Selon une célèbre devise Shadock : « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe(...)
.TXT, no. 3
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Parmi les publications qui engagent une réflexion sur la diversité des pratiques du design graphique, .txt se présente comme un espace d’écriture proposé aux étudiants de l’option « design graphique » de l’École supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Selon une célèbre devise Shadock : « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. » En termes de pédagogie du design, cela pourrait donner : il vaut mieux imaginer/rêver/penser même s’il ne se passe rien que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en n’imaginant/ne rêvant/ne pensant pas. Pour inventer. Et pas seulement pour innover. Transformer. Et pas seulement accommoder. Imaginer d’autres pratiques du design, d’autres modes de production, d’autres paramètres d’analyse. Cette imagination, ces rêves, ces pensées sont celles d’étudiants dont les textes publiés dans ce troisième volume .txt témoignent aussi d’une approche critique de notre monde.
Théorie du design
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Les technologies numériques sont des technologies d'écriture et, par conséquent, de lectures. Elles impliquent des compétences et des pratiques spécifiques de celles de la culture du livre sans pour autant les annuler. Alors qu'il participe à l'organisation des contenus, à leurs condition d'accès et d'appropriation, le design graphique et typographique agit non pas à la(...)
Lire à l'écran : contribution du design aux pratiques et aux apprentissages des savoirs dans la culture numérique
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Les technologies numériques sont des technologies d'écriture et, par conséquent, de lectures. Elles impliquent des compétences et des pratiques spécifiques de celles de la culture du livre sans pour autant les annuler. Alors qu'il participe à l'organisation des contenus, à leurs condition d'accès et d'appropriation, le design graphique et typographique agit non pas à la surface des choses, mais dans leur structure, dans le processus, dans les relations. Il y a donc un rôle décisif à jouer dans la conception des conditions de lecture et d'écriture sur les divers écrans aujourd'hui à notre disposition. C'est cette réflexion que souhaitent amorcer les actes de cette journée d'étude organisée par l'École supérieure d'art et design Grenoble-Valence.
Épistémologie et réseau
$30.00
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Parce qu'il contribue à la mise en forme de contenus et à l'organisation des conditions de circulation des biens matériels et immatériels, le design graphique est toujours une recherche d'équilibre entre son instrumentalisation par les pouvoirs économiques, politiques et l'attitude critique des designers à l'égard de ces pouvoirs. Le vertige naît de la rupture de cet(...)
Le vertige du funambule : le design graphique, entre économie et morale
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Parce qu'il contribue à la mise en forme de contenus et à l'organisation des conditions de circulation des biens matériels et immatériels, le design graphique est toujours une recherche d'équilibre entre son instrumentalisation par les pouvoirs économiques, politiques et l'attitude critique des designers à l'égard de ces pouvoirs. Le vertige naît de la rupture de cet équilibre. Le capitalisme cognitif et l'industrie culturelle connaissent les compétences du design graphique. Assimilé à un emballage créateur de plus-value, il contribue à favoriser l'extension d'un formatage esthétique mondialisé. Faut-il renoncer à la fonction critique du designer ? Faut-il accepter de faire le deuil d'une capacité à accompagner les individus dans la lecture de la complexité? Au contraire, il s'agit d'interroger et d'actualiser cette fonction critique en investissant ce qui constitue aujourd'hui le terreau commun : la culture numérique. Un certain nombre de conditions doivent cependant être réunies : revenir à l'histoire du design graphique et au contexte de sa formation à la fin du XIXe siècle, réfléchir à son rapport à la technique et à son lien à la notion de "projet". Cette actualisation nécessite la constitution d'une culture qui intègre les nouvelles pratiques forgées par l'arrivée des nouvelles technologies, une pensée de cette technologie et de nouvelles méthodes d'analyse. Pour cela, faut-il que chaque acteur du design graphique accepte de sortir de son statut et de ses certitudes : s'aventurer dans l'inconnu.