livres
La visite du monument
$51.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Les monuments portent un message. Que se passe-t-il lorsque des voyageurs découvrent les édifices et les parcourent ? Au moment de la visite, en effet, le message porté par le monument s’actualise et acquiert une signification. Cette dernière change au cours des siècles en fonction des modes de visite que privilégie la société du temps. Dans ce volume consacré aux Actes(...)
Théorie de l’architecture
septembre 2004, Clermont-Ferrand
La visite du monument
Actions:
Prix:
$51.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Les monuments portent un message. Que se passe-t-il lorsque des voyageurs découvrent les édifices et les parcourent ? Au moment de la visite, en effet, le message porté par le monument s’actualise et acquiert une signification. Cette dernière change au cours des siècles en fonction des modes de visite que privilégie la société du temps. Dans ce volume consacré aux Actes d’un colloque international tenu à Clermont-Ferrand, historiens, conservateurs et spécialistes de l’architecture ont exploré les différentes dimensions de la question à partir d’exemples choisis dans un temps long, allant de l’Antiquité grecque à la période la plus contemporaine. Ils ont traité à la fois des recommandations édictant les règles de la «bonne visite » (portées, par exemple, par les guides de voyage) et des pratiques, telles que les Mémoires des contemporains, ou l’observation de l’utilisation d’Internet aujourd’hui, permettent de les reconstituer. Ce point de vue original permet de renouveler la réflexion sur l’usage social du patrimoine.
livres
septembre 2004, Clermont-Ferrand
Théorie de l’architecture