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La récente polémique franco-chinoise sur la restitution de bronzes du Palais d’Été, celle sur les Cariatides du Parthénon, ou encore la restitution des momies égyptiennes illustrent le débat de plus en plus vif qui oppose les pays « spoliés » aux pays, musées et collectionneurs « détenteurs » d’œuvres d’art considérées comme universelles. Le livre d’Emmanuel Pierrat(...)
Faut-il rendre les oeuvres d'art?
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Résumé:
La récente polémique franco-chinoise sur la restitution de bronzes du Palais d’Été, celle sur les Cariatides du Parthénon, ou encore la restitution des momies égyptiennes illustrent le débat de plus en plus vif qui oppose les pays « spoliés » aux pays, musées et collectionneurs « détenteurs » d’œuvres d’art considérées comme universelles. Le livre d’Emmanuel Pierrat pose la question : quelle est la légitimité de ces revendications ? Sont-elles seulement l’expression de la volonté de récupérer un patrimoine pillé autrefois par les Européens ? Au-delà des querelles sur la conservation des œuvres d’art et leur mise à disposition du public, ces revendications sont devenues un enjeu politique majeur et un point de friction « culturelle » avec des États qui veulent récupérer leur histoire.
Théorie/ philosophie