Inter art actuel 141
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Inter art actuel 144
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Il y a dans ce numéro d’Inter des perches qui ont été tendues par Alain-Martin Richard auprès de différents artistes. Il s’agit dans tous les cas d’inventer des stratégies et de tester des outils pour s’inscrire dans le théâtre du monde en y injectant des manipulations inouïes. Les grammaires « esthétiques » présentées ici constituent une formidable incursion dans les(...)
Inter art actuel 144
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Il y a dans ce numéro d’Inter des perches qui ont été tendues par Alain-Martin Richard auprès de différents artistes. Il s’agit dans tous les cas d’inventer des stratégies et de tester des outils pour s’inscrire dans le théâtre du monde en y injectant des manipulations inouïes. Les grammaires « esthétiques » présentées ici constituent une formidable incursion dans les débordements du corps-matériau et de l’esprit tentaculaire des « derniers humains de la terre » en quête de nouvelles narrations. Art vivant et arts visuels s’entremêlent dans un joyeux foisonnement.
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Inter art actuel 145
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"Inter art actuel 145" s’intéresse à la dimension matérielle, mais aussi sociopolitique, de notre rapport au monde, notamment à travers les pratiques de détournement de l’usage prescrit des choses, des espaces ou des idées. Ce dossier réunira des contributions concernant des postures ou des actions, à charge artistique ou non, qui peuvent parfois paraître inconsidérées,(...)
Inter art actuel 145
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"Inter art actuel 145" s’intéresse à la dimension matérielle, mais aussi sociopolitique, de notre rapport au monde, notamment à travers les pratiques de détournement de l’usage prescrit des choses, des espaces ou des idées. Ce dossier réunira des contributions concernant des postures ou des actions, à charge artistique ou non, qui peuvent parfois paraître inconsidérées, irraisonnables, voire absurdes, ou indisciplinées, en ce qu’elles ne répondent pas aux critères de notre société, qui prône l’investissement comme mode de vie et la croissance capitalisée comme fin. Une occasion de penser et d’illustrer des pratiques – artistiques, subversives, communautaires, du quotidien, sociales ou ouvertement politiques – qui en manifestant la vie par l’usage participent à inventer et à transformer le monde, tel qu’il nous est accessible.
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Inter art actuel 142
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Inter art actuel 143
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L’utopie d’une langue universelle et d’un urbanisme rassembleur, d’une compréhension mutuelle et d’une harmonie mondiale, qui remonte au mythe de la tour de Babel, est remplacée aujourd’hui par le techno-utopisme de la Silicon Valley. Aujourd’hui, nous croyons encore que la possibilité de communiquer par-delà nos particularismes religieux et culturels, la reconnaissance(...)
Inter art actuel 146 : Babel et la crise du symbolisme
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L’utopie d’une langue universelle et d’un urbanisme rassembleur, d’une compréhension mutuelle et d’une harmonie mondiale, qui remonte au mythe de la tour de Babel, est remplacée aujourd’hui par le techno-utopisme de la Silicon Valley. Aujourd’hui, nous croyons encore que la possibilité de communiquer par-delà nos particularismes religieux et culturels, la reconnaissance de nos intérêts communs et le partage de nos savoirs et de nos trésors culturels, tout cela devrait nous permettre de transcender la malédiction de Babel. Le capitalisme de surveillance remplace les noms par des code-barres, des codes QR ou des puces. Le projet de la modernité d’instaurer l’universalité (de la justice, du beau, des luttes d’émancipation et des savoirs) est identifié à l’hubris des premiers habitants de Babel. Aujourd’hui, l’hubris moderne d’unifier le monde est frappé par la malédiction de Babel : les cultures se révèlent irréconciliables, chacune possède son langage et ses traumas distinctifs, son éthique d’équité et ses revendications de justice sociale.
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