$85.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Arpentant les rues et les places son carnet à la main, parcourant la planète pour donner des conférences ou suivre ses chantiers, Le Corbusier a façonné son œuvre en réaction constante au monde environnant. À travers de nombreux documents intimes et rarement montrés dans leur continuité, Jean-Louis Cohen, spécialiste de ce personnage mi-secret, mi-tonitruant, voyage sur(...)
Le Corbusier : la planète comme chantier
Actions:
Prix:
$85.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Arpentant les rues et les places son carnet à la main, parcourant la planète pour donner des conférences ou suivre ses chantiers, Le Corbusier a façonné son œuvre en réaction constante au monde environnant. À travers de nombreux documents intimes et rarement montrés dans leur continuité, Jean-Louis Cohen, spécialiste de ce personnage mi-secret, mi-tonitruant, voyage sur les traces du premier " expert volant " de l'architecture. Croquis de voyage, photographies de sa collection, lettres à ses amis, ouvrages personnels annotés et maquettes de projet nous livrent avec une intensité particulière un être d'émotion et de passion avec ses coups de génie, coups de tête, hésitations et contradictions. En écho à l'histoire et à la culture du XXe siècle, écrivains, artistes de tous les milieux et femmes de lettre sont aussi ici présents, témoignant pour la première fois de la sociabilité très intense de Le Corbusier.
Architecture, monographies
$32.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Ce sont sans doute ses contradictions qui rendent fascinante Los Angeles, l’anti-ville qui est pourtant la deuxième ville des États-Unis. Il n’est que de voir la pléiade d’auteurs qui en ont fait la toile de fond de leur roman ou de leur film. Ses défauts majeurs - le paroxysme de l’étalement urbain, une ville-banlieue impraticable sans voiture - portent paradoxalement(...)
Portrait de ville : Los Angeles
Actions:
Prix:
$32.95
(disponible en magasin)
Résumé:
Ce sont sans doute ses contradictions qui rendent fascinante Los Angeles, l’anti-ville qui est pourtant la deuxième ville des États-Unis. Il n’est que de voir la pléiade d’auteurs qui en ont fait la toile de fond de leur roman ou de leur film. Ses défauts majeurs - le paroxysme de l’étalement urbain, une ville-banlieue impraticable sans voiture - portent paradoxalement une part statistique de rêve : celui de la maison individuelle ; celui aussi des strass et paillettes de l’univers hollywoodien... Quand on évoque le paysage de Los Angeles, une plaine côtière entre mer et montagnes (jusqu’à plus de 3000 m), gigantesque oasis suburbaine dans le désert californien, surgissent de multiples clichés : le soleil sur l’océan Pacifique et les grandes plages de sable fin où s’ébrouent les pulpeuses coast-guards en maillot rouge des séries américaines ; les autoroutes urbaines avec leurs échangeurs qui sillonnent les quelque 100 km d’étendue de l’agglomération ; les nappes de lotissements pavillonnaires noyés dans une végétation plus ou moins dense s’étendant à l’infini au fil de tracés viaires en damiers ; l’émergence des tours de Downtown qui, à l’échelle métropolitaine, a plutôt valeur de monument que de centre-ville, ou celle de plusieurs vagues de collines entre montagne et mer. Autre paradoxe, si l’on s’intéresse plus spécialement à l’architecture : Los Angeles est à la fois un océan de banalité - celle de l’habitation ordinaire, des centres commerciaux standards et des stations-service - et un musée d’architecture de plein air où plusieurs générations de grands architectes modernes et contemporains ont laissé leur signature, notamment pour des maisons particulières, comme Frank Lloyd Wright, Rudolf Schindler et Richard Neutra, puis Charles Eames, Pierre Koenig, John Lautner, Craig Ellwood et Cesar Pelli, ou plus récemment Charles Moore, Frank Gehry, ou Morphosis... Enfin, l’apparente tranquillité des lieux est violemment contredite à divers égards. Chacun sait que la faille de San Andrea est là et qu’un jour ou l’autre surviendra un cataclysme majeur. De plus, contrairement aux idées reçues qui veulent que les conflits sociaux s’expriment sur les lieux de travail ou dans les ghettos urbains denses, Los Angeles a connu il n’y a pas si longtemps des émeutes dans des quartiers noirs pavillonnaires qui ont révélé qu’elle était sous haute tension sociale autant que géologique. Fondée à l’heure de la colonisation espagnole (1781), elle n’est alors qu’un village agricole à main d’œuvre indienne. Après l’annexion de la Californie par les États-Unis (1848), la ville se développe sous la houlette des Anglo-américains protestants, même si d’autres communautés s’y installent : Mexicains, Chinois, Noirs, puis Japonais. La ségrégation ethnico-sociale, aussi spontanée qu’affirmée, est aussi spatiale. Bien que la communauté hispanique soit depuis longtemps la plus importante (plus de 45%, principalement dans East Los Angeles), aucun maire chicano n’avait été élu depuis 1872, lorsque La n’avait encore que 6000 habitants, contre 3,8 millions aujourd’hui et plus de 15 millions pour l’aire métropolitaine. La toute récente élection (mai 2005) du nouveau maire de la ville, Antonio Villaraigosa, est donc un événement. Ancien député du parlement californien, il est le fils d’immigrés mexicains pauvres, et il a bénéficié cette fois de l’appui de la communauté noire. Parmi les dossiers les plus chauds qu’il aura à traiter figurent les tensions raciales, la pénurie de logements, la pollution et la congestion du trafic.
Théorie de l’urbanisme
$12.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Part of Taschen's Basic Architecture series. Each title in the series contains approximately 120 images, including photographs, sketches, drawings, and floor plans. Introductory essays explore the architect’s life and work, touching on family and background as well as collaborations with other architects. The body presents the most important works in chronological order,(...)
Le Corbusier : 1887-1965 - the lyricism of architecture in the Machine Age
Actions:
Prix:
$12.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Part of Taschen's Basic Architecture series. Each title in the series contains approximately 120 images, including photographs, sketches, drawings, and floor plans. Introductory essays explore the architect’s life and work, touching on family and background as well as collaborations with other architects. The body presents the most important works in chronological order, with descriptions of client and/or architect wishes, construction problems (why some projects were never executed), and resolutions. The appendix includes a list of complete or selected works, biography, bibliography and a map indicating the locations of the architect’s most famous buildings.
Architecture, monographies
Urban textures | Yves Lion
$87.95
(disponible en magasin)
Résumé:
This book is an overall survey of Lion's work, describing the key themes of is oeuvre. Urban planning and housing issues have formed a strong focus of his work and are discussed extensively. Among the buildings documented within this framework are the Lyons Court of Justice, Nantes Opera House, housing schemes on Quai de Seine and elsewhere in Paris, the French Ambassy(...)
Architecture, monographies
juillet 2005, Basel / Berlin / Boston
Urban textures | Yves Lion
Actions:
Prix:
$87.95
(disponible en magasin)
Résumé:
This book is an overall survey of Lion's work, describing the key themes of is oeuvre. Urban planning and housing issues have formed a strong focus of his work and are discussed extensively. Among the buildings documented within this framework are the Lyons Court of Justice, Nantes Opera House, housing schemes on Quai de Seine and elsewhere in Paris, the French Ambassy in Beirut and the Maison Européenne de la Photographie in Paris. Principal photography : Gitty Darugar, Jean-Marie Monthiers, Adrià Goula Sarda.
Architecture, monographies
Mies van der Rohe
$69.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Extrait de la préface: «Les pages qui suivent pouvaient paraître insolentes lors de la première édition de ce livre en 1994. Tenter de ressembler en un volume aussi resserré la densité et l'ampleur de la contribution de Ludwig Mies van der Rohe à l'architecture du xxe siècle n'était pas moins ardue une douzaine d'années plus tard. Après des décennies d'une production(...)
Mies van der Rohe
Actions:
Prix:
$69.95
(disponible sur commande)
Résumé:
Extrait de la préface: «Les pages qui suivent pouvaient paraître insolentes lors de la première édition de ce livre en 1994. Tenter de ressembler en un volume aussi resserré la densité et l'ampleur de la contribution de Ludwig Mies van der Rohe à l'architecture du xxe siècle n'était pas moins ardue une douzaine d'années plus tard. Après des décennies d'une production critique atone, les positions doctrinales, la biographie et le travail projectuel de l'architecte avaient été accompagné ou suivi le centenaie de sa naissance, commémoré en 1986 en Europe et aux États-Unis. Jusqu'à cette date et en dépit des rares aperçus inventifs offerts ici ou là, la configuration généralement admise de l'oeuvre de Mies van der Rohe se réduisait en effet à un bouquet clairsemé d'oeuvres et à une collection d'aphorismes usés par leur répétition ou par leur détournement.
Architecture, monographies
$66.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Between 1917 and 1945, a tide of hyperindustrialization washed over the United States and the Soviet Union. While the two countries remained ideologically opposed, the factories that amassed in Stalingrad, Moscow, Detroit, Buffalo, and Cleveland were strikingly similar, as were the new forms of modern work and urban and infrastructural development that supported this(...)
Théorie de l’architecture
septembre 2023
Detroit-Moscow-Detroit: An architecture for industrialization, 1917-1945
Actions:
Prix:
$66.00
(disponible en magasin)
Résumé:
Between 1917 and 1945, a tide of hyperindustrialization washed over the United States and the Soviet Union. While the two countries remained ideologically opposed, the factories that amassed in Stalingrad, Moscow, Detroit, Buffalo, and Cleveland were strikingly similar, as were the new forms of modern work and urban and infrastructural development that supported this industrialization. Drawing on previously unknown archival materials and photographs, the essays in ''Detroit-Moscow-Detroit'' document a stunning two-way transfer of technical knowledge between the United States and the USSR that greatly influenced the built environment in both countries, upgrading each to major industrial power by the start of the Second World War. The innovative research presented here explores spatial development, manufacturing, mass production, and organizational planning across geopolitical lines to demonstrate that capitalist and communist built environments in the twentieth century were not diametrically opposed and were, on certain sites, coproduced in a period of intense technical exchange between the two world wars. A fresh account of the effects of industrialization and globalization on US and Soviet cultures, architecture, and urban history, ''Detroit-Moscow-Detroit'' will find wide readership among architects, urban designers, and scholars of architectural, urban, and twentieth-century history.
Théorie de l’architecture
$90.00
(disponible en magasin)
Résumé:
One of the most acclaimed architects working in Brazil since the mid-twentieth century, Paulo Mendes da Rocha (1928–2021) began building in the 1950s, championing an approach often associated with "Brutalism" but expanding well beyond it. This retrospective catalogue is the first major publication on Mendes da Rocha since the establishment of his archive at the Casa da(...)
Architecture, monographies
novembre 2024
Constructed geographies: Paulo Mendes da Rocha
Actions:
Prix:
$90.00
(disponible en magasin)
Résumé:
One of the most acclaimed architects working in Brazil since the mid-twentieth century, Paulo Mendes da Rocha (1928–2021) began building in the 1950s, championing an approach often associated with "Brutalism" but expanding well beyond it. This retrospective catalogue is the first major publication on Mendes da Rocha since the establishment of his archive at the Casa da Arquitectura in 2021. A team of international scholars provides a comprehensive view of the architect’s trajectory and the collective dimension of his work, along with thematic essays. Mendes da Rocha’s identity as a South American architect interested in the geographic relation between nature and culture is underlined. The book’s contributors explore his concern with the social and anthropogenic impact of the continent’s development, as well as its colonial past and postcolonial future.
Architecture, monographies
$84.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Produced at a rate of five billion cubic yards per year, concrete is the second most widely consumed substance on earth, after water. It is ubiquitous and easily taken for granted as the stuff of sidewalks and roads, power plants and parking garages. Concrete is also, however, a favored material of cutting- edge architects and engineers, who value not only its versatility(...)
Matériaux et éclairage
mars 2006, New York
Liquid stone : new architecture in concrete
Actions:
Prix:
$84.50
(disponible sur commande)
Résumé:
Produced at a rate of five billion cubic yards per year, concrete is the second most widely consumed substance on earth, after water. It is ubiquitous and easily taken for granted as the stuff of sidewalks and roads, power plants and parking garages. Concrete is also, however, a favored material of cutting- edge architects and engineers, who value not only its versatility and strength but its unlimited potential for imaginative expression. A hybrid substance made from cement, water, sand, and mineral aggregates, concrete–or liquid stone–has no intrinsic form. In the hands of talented designers, its ultimate appearance is dictated by the framework into which it is poured and the color, texture, or pattern applied to its surface. In a series of essays by top architects, engineers, and scholars, " Liquid stone " explores the nature of concrete, its past and future, from technical, artistic, and historical perspectives. Over thirty buildings by leading international architects including Jean Nouvel, Herzog – de Meuron, Zaha Hadid, Steven Holl, Norman Foster, and Santiago Calatrava are presented through detailed descriptions, photographs, and technical drawings.
Matériaux et éclairage
Paris Moderne 1914-1945
$94.95
(disponible en magasin)
Résumé:
En paix ou en guerre, le Paris de la première moitié du XX? siècle vibre d’énergie fébrile. Les imaginations les plus débridées s’expriment dans des formes nouvelles dont les créateurs viennent de l’Europe entière. Le défi de l’industrie et les attentes du marché nourrissent l’architecture et l’ ensemble des disciplines artistiques, qui donnent son visage quotidien à une(...)
Paris Moderne 1914-1945
Actions:
Prix:
$94.95
(disponible en magasin)
Résumé:
En paix ou en guerre, le Paris de la première moitié du XX? siècle vibre d’énergie fébrile. Les imaginations les plus débridées s’expriment dans des formes nouvelles dont les créateurs viennent de l’Europe entière. Le défi de l’industrie et les attentes du marché nourrissent l’architecture et l’ ensemble des disciplines artistiques, qui donnent son visage quotidien à une ville délibérément moderne. Ce foisonnement est retracé selon le principe d’un dictionnaire, de la lettre « A », comme la photographe Laure Albin-Guillot, à la lettre « Z », comme le critique d’art Christian Zervos, en passant par Josephine Baker, Marcel Carné, Coco Chanel, Le Corbusier, Fernand Léger, Adolf Loos, Charlotte Perriand, Helena Rubinstein ou Tristan Tzara. Près de cent entrées composent un portrait sous forme de kaléidoscope amplement illustré. Un reportage photographique d’Antonio Martinelli donne à voir ce que le paysage architectural et urbain d’aujourd’hui révèle du Paris d’il y a cent ans.
Modernisme
$57.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Between the years 1950 and 1972, when Paris was in the twilight of its classical period, pilot and photographer Roger Henrard preserved the city he knew and loved from the seat of a single-engine American army surplus Piper Cub. Henrard used a high-speed plate camera to systematically document the city from its outskirts to its centre. His photographs show not only(...)
Above Paris : the aerial survey of Roger Henrard
Actions:
Prix:
$57.00
(disponible sur commande)
Résumé:
Between the years 1950 and 1972, when Paris was in the twilight of its classical period, pilot and photographer Roger Henrard preserved the city he knew and loved from the seat of a single-engine American army surplus Piper Cub. Henrard used a high-speed plate camera to systematically document the city from its outskirts to its centre. His photographs show not only Paris's stations, museums, department stores, and housing projects but also its urban fabric and interconnections - the tightly knit medieval districts as well as the rectilinear geometry of the Haussmanian boulevards. "Above Paris" is Henrard's study of the urban landscape of Paris and its best-known monuments. Images, grouped by themes such as the course of the Seine, the main roads, the stations, and the neighborhoods of Paris give a clear overview of the city's layout. Maps at the beginning of each chapter orient the reader.
Théorie de l’urbanisme