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À partir du milieu du xixe siècle, l’Amérique du Nord est le théâtre d’une révolution industrielle qui transforme radicalement le visage de ses villes. En quelques décennies, les métropoles du continent s’imposent comme incarnations d’une modernité urbaine triomphante. De Montréal à La Nouvelle-Orléans, le développement des transports en commun ouvre la porte à un(...)
Histoire des villes nord-américaines
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Résumé:
À partir du milieu du xixe siècle, l’Amérique du Nord est le théâtre d’une révolution industrielle qui transforme radicalement le visage de ses villes. En quelques décennies, les métropoles du continent s’imposent comme incarnations d’une modernité urbaine triomphante. De Montréal à La Nouvelle-Orléans, le développement des transports en commun ouvre la porte à un étalement urbain qui donne naissance à des quartiers bourgeois prestigieux, mais aussi à des quartiers chauds associés au jeu et à la prostitution. De Toronto à New York, experts, architectes et politiciens tentent de faire sens du chaos urbain pour s’enrichir ou sauver la ville d’elle-même. De Vancouver à Chicago, parcs et boulevards, gratte-ciels et espaces publics sont construits et aménagés pour célébrer la grandeur des cités du Nouveau Monde. Et dans l’ombre de chacune d’entre elles, il y a ceux et celles qui luttent contre les inégalités qui s’y accentuent et y persistent.
Théorie de l’urbanisme
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In 2006 fifteen suburban municipalities of Montreal partially regained the autonomy they lost during the 2002 mergers. The fact that most of these were affluent suburbs did not go unnoticed. Supporters of the "one island, one city" project saw the demerged municipalities as fiscal and linguistic enclaves refusing integration into the wider metropolitan community, but for(...)
Des sociétés distinctes : gouverner les banlieues bourgeoises de Montréal, 1880-1939
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In 2006 fifteen suburban municipalities of Montreal partially regained the autonomy they lost during the 2002 mergers. The fact that most of these were affluent suburbs did not go unnoticed. Supporters of the "one island, one city" project saw the demerged municipalities as fiscal and linguistic enclaves refusing integration into the wider metropolitan community, but for merger opponents they represented the last political institutions of Quebec's anglophone community, with long-established local identities and distinct political cultures. Harold Bérubé studies three of these "distinct societies" - Westmount, Pointe-Claire, and Town of Mount Royal - between the end of the nineteenth century and the beginning of the Second World War, demonstrating that they were the stage for a distinctive form of suburban governance, rooted in the search for socioeconomic distinction in a quickly changing metropolitan environment.
Architecture de Montréal