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(disponible sur commande)
Résumé:
Based on John Dewey's lectures on esthetics, delivered as the first William James Lecturer at Harvard in 1932, Art as Experience has grown to be considered internationally as the most distinguished work ever written by an American on the formal structure and characteristic effects of all the arts: architecture, sculpture, painting, music, and literature.
John Dewey : art as experience
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(disponible sur commande)
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Based on John Dewey's lectures on esthetics, delivered as the first William James Lecturer at Harvard in 1932, Art as Experience has grown to be considered internationally as the most distinguished work ever written by an American on the formal structure and characteristic effects of all the arts: architecture, sculpture, painting, music, and literature.
Théorie de l’art
L'art comme expérience
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Résumé:
John Dewey (1859-1952) est un des piliers du " pragmatisme ". Au centre de cette tradition, il y a l'enquête, c'est-à-dire la conviction qu'aucune question n'est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle. Dans L'art comme expérience, la préoccupation de Dewey est l'éducation de l'homme ordinaire. Il développe une vision de l'art en société(...)
L'art comme expérience
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Résumé:
John Dewey (1859-1952) est un des piliers du " pragmatisme ". Au centre de cette tradition, il y a l'enquête, c'est-à-dire la conviction qu'aucune question n'est a priori étrangère à la discussion et à la justification rationnelle. Dans L'art comme expérience, la préoccupation de Dewey est l'éducation de l'homme ordinaire. Il développe une vision de l'art en société démocratique, qui libère quiconque des mythes intimidants qui font obstacle à l'expérience artistique.
Théorie de l’art
Le dépassement de l'« art »
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Résumé:
Alexander Dorner écrivit le dépassement de l’ «art» en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l’histoire de l’art, l’esthétique et la muséologie, – à commencer par le concept d’art. Indissolublement lié à la représentation d’un espace à trois dimensions peuplé de formes exprimant des essences immuables, l’ «art» était, à ses yeux, voué à céder le pas à(...)
Le dépassement de l'« art »
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Alexander Dorner écrivit le dépassement de l’ «art» en 1947, à dessein de reconstruire les outils dont se servent l’histoire de l’art, l’esthétique et la muséologie, – à commencer par le concept d’art. Indissolublement lié à la représentation d’un espace à trois dimensions peuplé de formes exprimant des essences immuables, l’ «art» était, à ses yeux, voué à céder le pas à une «nouvelle espèce de communication visuelle» qui serait en phase avec les découvertes de la physique. Il en voyait l’émergence dans le travail d’artistes-designers, issus du constructivisme et du Bauhaus. L’ouvrage explicite en outre les principes ayant guidé Dorner dans ses expérimentations muséologiques : premier directeur d’un musée d’art contemporain, dont il aurait aimé faire une «centrale électrique sociale» productrice de nouvelles énergies, Dorner demeure une référence cruciale pour nombre d’historiens de l’art, de conservateurs et de commissaires d’exposition.
Théorie de l’art