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Les images s’incarnent dans une infinie diversité d’objets, de phénomènes et de situations, semblant toujours résister à notre irrépressible besoin de les définir. À moins, peut-être, de se demander d’où elles viennent. Œuvres peintes, diagrammes, cartes, images télévisuelles, images scientifiques, ombres, photographies satellites, dessins pariétaux, se côtoient ainsi ici(...)
Images premières: Aux origines de la représentation visuelle
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Les images s’incarnent dans une infinie diversité d’objets, de phénomènes et de situations, semblant toujours résister à notre irrépressible besoin de les définir. À moins, peut-être, de se demander d’où elles viennent. Œuvres peintes, diagrammes, cartes, images télévisuelles, images scientifiques, ombres, photographies satellites, dessins pariétaux, se côtoient ainsi ici en douze « tableaux », pour nous faire cheminer dans cette zone liminaire et fragile où les images sont tout juste des images. Aux frontières et aux origines même de la représentation visuelle, les images premières peuvent nous aider à préciser, à raffiner, à définir, à la fois ce que nous savons sur l’image et ce que nous pouvons savoir par l’image.
Théorie de l’art
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Largement tributaire des possibilités qu’offrent la photographie, la programmation, les procédés d’impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique. Pourtant ces opérations sont bien souvent maintenues dans l’ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu’ils(...)
juin 2020
Technique et design graphique : outils, médias, savoirs
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Résumé:
Largement tributaire des possibilités qu’offrent la photographie, la programmation, les procédés d’impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique. Pourtant ces opérations sont bien souvent maintenues dans l’ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu’ils produisent. Le rôle historique et opératoire de la technique ne semble pas encore avoir été étudié dans le champ du design graphique avec autant d’assiduité que dans d’autres domaines. Les différentes contributions de cet ouvrage montrent selon plusieurs éclairages complémentaires, que la technique n’est pas réductible à des opérations quantifiées ou à des objets fonctionnels, mais qu’elle revêt plus largement une dimension anthropologique beaucoup plus ancienne et profonde que ce que nos environnements technologiques ne laissent imaginer.