Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
15 mai 2003 au 14 septembre 2003
Empreintes de l’Inde : photographie, architecture et politiques de la représentation
Actions:
Description:
Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands(...)
Salles principales
Le début des années 1950 donne lieu à de grands bouleversements mondiaux. De l’Inde au Maroc, du Guatemala à l’Indochine, la décolonisation s’accélère et la Guerre froide s’amorce. Les architectes qui travaillent ou interviennent à titre d’experts dans des régions non occidentales ne peuvent plus penser les lieux comme s’il s’agissait de terrains vagues aménagés pour des(...)
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Casablanca, Chandigarh, Le Corbusier, Jeanneret, Morocco, Pendab, Inde, modernism, Africa, Takashi Homma, Yto Barrada, Maroc
26 novembre 2013 au 20 avril 2014
Comment les architectes, les experts, les politiciens, les agences internationales et les citoyens négocient l'urbanisme moderne : Casablanca Chandigarh
Actions:
Description:
Le début des années 1950 donne lieu à de grands bouleversements mondiaux. De l’Inde au Maroc, du Guatemala à l’Indochine, la décolonisation s’accélère et la Guerre froide s’amorce. Les architectes qui travaillent ou interviennent à titre d’experts dans des régions non occidentales ne peuvent plus penser les lieux comme s’il s’agissait de terrains vagues aménagés pour des(...)
Salles principales Mot(s)-clé(s):
Casablanca, Chandigarh, Le Corbusier, Jeanneret, Morocco, Pendab, Inde, modernism, Africa, Takashi Homma, Yto Barrada, Maroc
articles
Comment s’approprier la ville
Farhan Karim, chercheur en résidence 2016, présente ses recherches : Dans l’évolution récente de l’histoire de l’architecture, l’engagement d’architectes occidentaux auprès des nations postcoloniales émergentes a fait l’objet d’une relecture dans une perspective géopolitique plus vaste de décolonisation et de guerre froide planétaire. Une telle analyse n’est certes pas(...)
Maison Shaughnessy
7 juillet 2016, 18h
Séminaire de chercheur en résidence : Farhan Karim
Actions:
Description:
Farhan Karim, chercheur en résidence 2016, présente ses recherches : Dans l’évolution récente de l’histoire de l’architecture, l’engagement d’architectes occidentaux auprès des nations postcoloniales émergentes a fait l’objet d’une relecture dans une perspective géopolitique plus vaste de décolonisation et de guerre froide planétaire. Une telle analyse n’est certes pas(...)
Maison Shaughnessy
1er décembre 2022
Maison Shaughnessy Mot(s)-clé(s):
chercheur en résidence 2022, séminaire, recherche, Manu P. Sobti, Chandigarh, Pierre Jeanneret, paysage, photographie, 1er décembre 2022
1 décembre 2022, 18h
Maison Shaughnessy Mot(s)-clé(s):
chercheur en résidence 2022, séminaire, recherche, Manu P. Sobti, Chandigarh, Pierre Jeanneret, paysage, photographie, 1er décembre 2022
PH1988:0314
December 1854
PH1982:0287:001-003
Description:
Photographs PH1982:0287:001 - PH1982:0287:003 comprise a set of three unmounted, uninscribed albumen prints.
architecture
1857
Panorama of the Moti Masjid [Pearl Mosque], Agra Fort, Agra, India
Actions:
PH1982:0287:001-003
Description:
Photographs PH1982:0287:001 - PH1982:0287:003 comprise a set of three unmounted, uninscribed albumen prints.
architecture
PH1999:0003:001-021
Description:
- Photographic panorama mounted on paper with letterpress title labels, backed with linen, bound with cloth, with photographer's credit, title and date on letterpress label. The inscriptions photographed are from the base of the four faces of the Brihadishvara, the main temple of the Great Pagoda.
architecture
March-April 1857
Panorama showing the inscription around the four faces of the Brihadishvara of the Great Pagoda Temple at Tanjore, India
Actions:
PH1999:0003:001-021
Description:
- Photographic panorama mounted on paper with letterpress title labels, backed with linen, bound with cloth, with photographer's credit, title and date on letterpress label. The inscriptions photographed are from the base of the four faces of the Brihadishvara, the main temple of the Great Pagoda.
architecture
PH1999:0176
architecture
1857
architecture
PH1999:0177
architecture
1857
architecture