Programme pour les étudiants à la maîtrise
Rivière, rivage, territoire : Futurs écologiques aux Jardins de Métis

Recherche, juin 2024 au août 2024

Lors du deuxième volet de Rivière, rivage, territoire : Futurs écologiques aux Jardins de Métis, une série thématique de trois ans organisée dans le cadre du Programme du CCA pour les étudiants à la maîtrise, les participants de l’édition 2024 ont pris part à une recherche collaborative afin d’explorer et de soutenir la manière dont les Jardins de Métis/Reford Gardens font face à un climat local en changement. Les Jardins de Métis est un laboratoire horticole historique qui, pendant des décennies, a établi un programme d’architecture du paysage international. Cette série se concentre sur l’évolution des conditions locales du site à travers ses liens avec la rivière Mitis, les rives du fleuve Saint-Laurent et leurs liens territoriaux avec ce qui est maintenant connu comme la Gaspésie.

Au cours de l’été, les étudiants ont développé un projet collectif ancré dans cet état de flux écologique, occasionné à la fois par les effets du réchauffement climatique et par les conséquences à court et à long terme de l’agriculture, de l’exploitation minière et d’autres industries extractives locales. Grand-Métis, au Québec, est devenu ainsi un microcosme pour réfléchir aux futurs écologiques plus larges de l’érosion du littoral, de l’épuisement des aquifères, de l’appauvrissement des sols et d’autres manifestations d’une écologie qui change rapidement. L’accent a été mis pour cette deuxième année sur le littoral et la façon dont les Jardins de Métis imaginent de nouvelles méthodes basées sur le temps pour ralentir, contrer et travailler avec l’érosion des berges.

Situés sur la rive est de la rivière Mitis, et donc sur les territoires ancestraux des Wolastoqiyik et des Mi’gmaq, les Jardins de Métis ont servi d’espace de dialogue et d’engagement communautaire en accueillant les étudiants pour une résidence de recherche d’un mois. À la fin juin, un rassemblement a été organisé par les étudiants aux Jardins de Métis pour commencer à explorer les effets de l’érosion sur le paysage et les rivages à travers les histoires archéologiques, écologiques et sociales du site. En juillet et août, les étudiants étaient en résidence au CCA afin de poursuivre leur projet de recherche collaboratif et participer à des événements et conversations avec d’autres chercheurs. Dans un article web, ils explorent le rivage, tissant un lien entre les deux autres thèmes tout en examinant cet espace transitoire, puis il invite le lecteur à consulter des livrets, Relations, Pratiques, Territoire, qu’ils ont créé afin de transmettre leur recherche. Chacun des livrets s’articule autour d’une des trois phases physiques de l’érosion : détachements, mouvements et sédimentations.

Participants

Robyn Adams
University of British Columbia, Canada

Julia Pingeton
University of Guelph, Canada

Marie Pontais
Université du Québec à Montréal, Canada

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...