2 juin, Anne-Claire Richard

Retour sur la Journée des musées

Dans le contexte de la Journée des musées montréalais le dimanche dernier, 25 mai, un grand nombre de visiteurs ont pu apprécier l’exposition Perspectives de vies.

Dans l’ensemble, nous pouvons retenir la participation aisée des visiteurs quant à leur ressenti, leur vécu : dans le lieu lui-même de l’exposition, à Londres ou à Tokyo pour ceux et celles qui connaissaient ces villes ou bien encore à Montréal.

Certains visiteurs ont soulevé des facteurs importants en questionnant notamment la vie intime dans la ville. Ces questions, ces réflexions ont ouvert un volet commun entre tous engendrant un dialogue sur les différentes façons de concevoir et de faire son nid dans la ville, aujourd’hui.

Le public a beaucoup apprécié la Maison Moriyama de Ryue Nishizawa, le plan de la maison fut souvent monopolisé d’attention et de regards curieux afin de mieux connaître le projet. Des questions ont été souvent soulevées sur l’aspect transparent de la Maison et jardin de Nishizawa, au sein de la ville. Les visiteurs ont été surpris en regardant ces projets, certains parlèrent même d’expérience à vivre et seraient prêts à la tenter.

Les galeries présentant les projets de Stephen Taylor ont été vécues d’une autre manière, les visiteurs s’appropriant les projets dans une dimension plus proche vis à vis d’eux-même, comprenant et s’intéressant à la réinterprétation de typologies historiques à Londres et de la volonté de réinventer la relation à la ville en questionnant l’intimité dans la ville contemporaine. Un couple connaissait Londres et reconnaissait des lieux. Le projet du Rainham Village mérita beaucoup d’attention et suscita un grand nombre de questions.

Photo par Michel Boulet © Centre Canadien d’Architecture.

Digg!

Aucun commentaire