Les zébrures protègent les piétons

#59. Les zébrures protègent les piétons

Défilé de piétons avec bande zébrée mobile, Gerhard Lang, Helmut Aebischer, Ruth Jureczek, 1993 (Photo Angela Siever / l’Université de Kassel, Allemagne)

Paint

Une réponse à la question : comment les piétons peuvent-ils en toute légalité traverser une rue quand bon leur semble et non seulement en fonction des caprices des ingénieurs de la circulation routière? Le passage piéton Zebrastreifen (Bande zébrée), conçu par l’artiste Gerhard Lang, a permis à un défilé de 600 personnes de traverser les rues, allées, arrières cours et aires de stationnement de Kassel sans circonvenir aucun règlement. L’événement rendait hommage à Lucius Burckhardt, ami, collaborateur et ancien professeur de Gerhard Lang, qui est aussi l’inventeur d’un champ disciplinaire qu’il a nommé Spaziergangswissenschaft, ou « déambulogie ». Adhérant aux principes de la déambulogie, Burckhardt critique les pratiques d’aménagement centrées sur la circulation automobile.
Gerhard Lang est un artiste allemand qui explore la perception à travers la relation entre l’humain et son environnement.

Acteurs :

Gerhard Lang, Helmut Aebischer, Ruth Jureczek; étudiants; 600 piétons

Lieu : Kassel, Allemagne, 19 mai 1993

Outils : Moquette noire de 4 x 30 m, deux tonnes de peinture blanche

Marche

Gestes furtifs