Un permis de réparation pour camoufler une nouvelle pièce
#51. Un permis de réparation pour camoufler une nouvelle pièce
Dans la vieille ville de Séville, la construction et la rénovation sont soumises à de nombreuses restrictions afin de préserver le cachet historique. Pour faire obstacle à cet « immobilisme », Casa illegal (Maison illégale) propose une stratégie de construction illégale sur les toits.
Après avoir obtenu une « autorisation pour travaux mineurs », on installe des écrans de camouflage sur le site du toit. On transporte ensuite, par hommes ou par camions, les matériaux et l’équipement de construction durant la nuit. On utilise des outils manuels pour minimiser le bruit. Le camouflage peut devenir partie intégrante de la structure ou être enlevé une fois les travaux de construction terminés.
Architecte établi à Séville, Santiago Cirugeda propose depuis 1996 des stratégies de logement et de rénovation urbaine semi-légales sous le nom de Recetas Urbanas (Recettes urbaines). Il tire parti des vides juridiques entre certaines lois, exploitant leurs chevauchements et omissions pour pratiquer une architecture autonome.