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Ernest Cormier fonds
1857-1980
Fonds
Le Fonds Ernest Cormier témoignent de la vie personnelle, artistique et professionnelle d'Ernest Cormier. Ils documentent la formation de Cormier à Montréal et en Europe ainsi que plusieurs projets moins connus conçus entre 1914 et 1919 avant qu'il n'entreprenne l'Annexe au Palais de Justice (1920-1926). Les documents permettent de connaître son cercle social et professionnel et fournissent des informations sur le contexte familial, les partenariats professionnels et ses réalisations. La série des projets comprend plus de 100 projets incluant des écoles, des églises et des édifices gouvernementaux.
Les documents textuels comprennent les papiers personnels de l'architecte (manuscrits, correspondance, croquis, petits dessins, notes et dessins d'étudiant, dossiers documentaires) et ses dossiers de projets (pièces écrites, bleus pliés). Les documents textuels, la plupart des artefacts, les bleus pliés et quelques dessins trouvés parmi les documents textuels sont catalogués.
Les dessins et les reprographies comprennent des dessins préliminaires, de développement du design, de présentation, d'exécution, de structure, d'atelier, des cartes topographiques et cadastrales. Ils permettent de documenter en profondeur les projets architecturaux de Cormier. Ils sont tous catalogués et très nombreux. Pour la plupart des projets, ils permettent de voir l'évolution du bâtiment à partir des dessins préliminaires jusqu'aux dessins d'exécution.
Le fonds est divisé en six series: AP001.S1 Documents personnels; AP001.S2 Collection personnelle; AP001.S3 Documents professionnels; AP001.S4 Dossier de l'agence; AP001.S5 Premier projets et; AP001.S6 Projets et réalisations.
Les documents personnels sont arrivés dans un ordre peu apparent. L'archiviste a organisé en ordre chronologique certaines parties de la documentation pour en faciliter l'accès. Dans la plupart des cas, les documents professionnels sont arrivés dans l'ordre des projets. L'ordre original a été maintenue sauf dans le cas où il fut nécessaire de grouper des petits projets.
Ernest Cormier (Montréal, Québec, 5 décembre 1885 - Montréal, Québec, 1 janvier 1980) architecte et ingénieur, était l'aîné des enfants du Dr. Isaïe Cormier (1858-1915) et de Malvina Généreux (?-1933). Son grand-père Esprit Anaclet Généreux (1821-1903), un homme d'affaires à Montréal, réunit un important patrimoine foncier. Cormier eut un frère, Maurice (1890-1955) qui travaillera dans son agence et une sœur, Antoinette. Ernest Cormier étudia au Collège Mont-Saint-Louis à Montréal (1894-1902) et entreprit des études en génie civil à l'École polytechnique de Montréal (1902-1906). En 1904 il s'inscrit à des cours du soir en modelage au Monument national. Entre 1906 et 1908 Cormier travaille comme ingénieur pour la Dominion Bridge Company à Montréal et, pendant ce temps, complète le cours de correspondance de l'École de bâtiment de Paris. Le 31 juillet 1908, il épouse Berthe Leduc et le couple s'embarque immédiatement pour Paris où Cormier s'inscrit à l'atelier de préparation Godefroy et Freynet pour l'admission à l'École des Beaux-Arts.
En juillet 1909, Cormier est le deuxième canadien à être accepté à l'École des Beaux-Arts à Paris, après Jean-Omer Marchand (1872-1936). Il entre à l'atelier de Jean-Louis Pascal, étudie la peinture avec Pierre Vignal, les arts décoratifs avec Mayeux et la sculpture avec Allard. En 1914 Cormier reçoit la bourse Henry Jarvis du Royal Institute of British Architects (RIBA) qui lui permet d'aller compléter sa formation à Rome. Cormier expose ses aquarelles d'Italie au Salon des artistes français à Rome et reçoit une mention honorable. En janvier 1917 il obtient son diplôme de l'École des Beaux-Arts et il est employé comme ingénieur chez Considère, Pelnard et Caquot, bureau d'études spécialisé en techniques de béton armé.
Cormier rentre au Canada en 1918 et commence sa pratique privée. Il enseigne brièvement le design à l'École d'architecture de l'Université McGill comme professeur assistant entre 1919 et 1920 et forme, durant cette période, un partenariat avec J.O. Marchand. Ensemble ils collaborent à plusieurs projets comme l'Édifice Dubrulé (1919-1921) et l'École des beaux-arts (1922-1923) à Montréal; le partenariat se dissout vers 1926. À partir de 1925, Cormier donne le cours " Architecture à l'usage des ingénieurs " à l'École Polytechnique.
Les projets les plus connus de Cormier sont le pavillon principal de l'Université de Montréal (1924-1943), le Cour suprême du Canada à Ottawa (1938-1950) et le Grand Séminaire de Québec (1957-1960). En 1947, il est invité à dessiner les portes de l'immeuble de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Il reçoit l'Ordre du Canada en 1975.
Le Fonds Ernest Cormier a été acquis de Clorinthe Perron-Cormier en 1981 et en 1984. Un ajout a été reçu en 1986 d'Annette Perron Maheu. Le documents étaient jusqu'à leur acquisition entroposés dans à l'Atelier d'Ernest Cormier ainsi qu'à sa résidence privée.
D'autres documents ont été reçus au fil du temps entre 1990 et 2008, incluant une donation en 1993 par Bruce et Sarah Lay et en 2005 par Paul Maréchal. Les additions au Fonds Ernest Cormier durant ces années inclues des retours de matériel vers l'archives en provenance de la collection de livres de la bibliothèque de Cormier qui avait été acquise par le CCA, entre 1981 et 1984, et progressivement traitée et ajoutée au catalogue de la Bibliothèque du CCA.
Pour citer la collection en entier, utiliser la citation:
Fonds Ernest Cormier
Collection Centre Canadien d’Architecture/
Canadian Centre for Architecture, Montréal
Don de Clorinthe Perron Cormier
Gift of Clorinthe Perron Cormier
Pour citer un élément spécifique de la collection, voyez vous référer à la ligne de crédit spécifique à l'objet.
Les documents textuels sont principalement en français, et en partie en anglais. Quelques documents sont en italien et allemand. Pour les dessins, la plupart sont en anglais.
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