1
1
En

Guide pour la collection de la bibliothèque

La bibliothèque se spécialise dans les publications sur l’architecture dans son sens le plus large, notamment l’histoire de la profession, ses éléments formels et théoriques ainsi que ses liens avec les principaux courants de l’histoire intellectuelle. Cette approche globale vise à documenter l’histoire du discours sur l’architecture et à favoriser l’approfondissement des connaissances ainsi que la recherche sur l’histoire et la théorie de l’architecture. Elle permet aussi d’intégrer dans la collection des travaux résultants d’autres domaines.

La collection a également inclus, dès le début, des traités architecturaux anciens. Ces traités de la Renaissance témoignent des premiers débats éclairés sur l’architecture et forment une collection d’envergure internationale, appuyée par un vaste corpus d’ouvrages italiens d’histoire régionale et de guides de diverses villes datant des débuts de l’imprimerie jusqu’au XIXe siècle. Les publications sur l’architecture provenant des pays dont la culture a contribué à la formation de la culture canadienne, l’Angleterre et la France, ont fait l’objet d’une attention spéciale. En effet, la bibliothèque possède une importante collection de guides des maisons de campagne britanniques des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que des publications sur le néogothique anglais. La contribution de la France à la culture urbaine du Québec et à ses villes fortifiées est illustrée par une collection de manuels, de traités et de manuscrits sur les fortifications. On compte d’importants ouvrages imprimés provenant d’Allemagne et des Pays-Bas ainsi que des fonds considérables d’Europe de l’Est, notamment des livres et des périodiques sur l’architecture publiés dans l’ancienne U.R.S.S. Le CCA possède également une imposante collection d’ouvrages sur l’architecture d’avant-garde et le modernisme au XXe siècle, rehaussée par une remarquable collection de périodiques d’architecture qui constitue pour la recherche l’un des principaux atouts de la bibliothèque du CCA.

Les collections générales Architecture et urbanisme au Canada

Avec près de 12 000 titres, dont plus de la moitié ont été publiés au cours des quatre dernières décennies, la collection se veut exhaustive; elle comporte principalement des ouvrages sur l’architecture canadienne, en particulier sur des bâtiments et des lieux historiques ainsi que sur des architectes canadiens et des firmes d’architecture. Elle inclut des histoires générales de localités, d’entreprises et d’établissements ainsi que des albums souvenirs de villes et de villages, principalement au Québec et en Ontario, et des guides et livres illustrés de vues d’architecture. Elle donne un excellent aperçu de l’histoire de Montréal et de son architecture, notamment de l’urbanisme et de la rénovation urbaine. Les formats sont intéressants et variés : monographies, catalogues d’exposition, thèses, catalogues commerciaux, almanachs, répertoires, atlas, documents audiovisuels, etc. En outre, le CCA possède deux collections spéciales remarquables : la bibliothèque Ernest Cormier et une collection de plans d’assurance-incendie du Canada datant des années 1880 jusqu’aux années 1970, qui représente près de 400 villes et villages du pays.

Architecture et urbanisme aux États-Unis

Une collection étoffée couvre l’architecture aux États-Unis de l’époque coloniale à nos jours. Elle est riche en manuels de maîtres d’œuvre et en livres d’échantillons, dont le Town and Country Builder’s Assistant de John Norman (Boston, 1786). La collection comprend environ un tiers des titres répertoriés dans American Architectural Books de Henry-Russell Hitchcock (New York, 1976), auxquels s’ajoutent des guides de villes, des livres illustrés de vues d’architecture et d’autres témoignages contemporains de l’environnement bâti. Elle réunit aussi de nombreux titres sur les types et les matériaux de construction de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle ainsi que des catalogues commerciaux et des catalogues d’expositions internationales. Elle offre une excellente documentation sur les firmes d’architecture et les architectes américains, dont Frank Lloyd Wright (voir la collection C. Donald Cook sur Frank Lloyd Wright). Le modernisme nord-américain et ses suites, notamment la nature interdisciplinaire de nombreuses théories d’avant-garde, y font bonne figure, tout comme l’urbanisme et la rénovation urbaine, en particulier le logement. Le CCA possède d’importants fonds sur l’histoire de la photographie aux États-Unis.

Les fonds européens

Plusieurs des monographies de la bibliothèque ont été publiées en Europe, et un grand nombre d’entre elles sont antérieures à 1840 (dont 10 incunables). Tous les aspects de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement paysager, ainsi que tous les styles et toutes les périodes y sont abordés. La collection inclut à peu près tous les premiers traités architecturaux imprimés, souvent dans l’édition originale et celles qui ont suivi. Les fonds sur la Renaissance comportent aussi bien des manuels de poche que de grands livres illustrés. Les documents sur l’histoire et le développement des types de construction sont accompagnés de traités sur l’utilisation des matériaux de construction, de monographies publiées par des architectes ou à leur sujet ainsi que de documents sur l’histoire de l’enseignement de l’architecture. À cela s’ajoute un fonds important de catalogues d’exposition et de thèses. Des documents topographiques, notamment d’anciens guides et livres illustrés de vues d’architecture, forment une riche source d’étude de l’urbanisme, de l’aménagement paysager et des techniques de représentation architecturale. Des ouvrages imprimés européens sur des sujets tels que le dessin industriel, le génie, l’ornementation et la perspective complètent les autres collections de monographies et constituent un vaste corpus de recherche.

Toutes les langues et les pays y sont représentés, à toutes les époques, en particulier la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et les Pays-Bas. Le fonds en russe inclut des titres datant du XVIIIe siècle à nos jours, dont environ 80 p. 100 sont parus après la Seconde Guerre mondiale. Il compte plusieurs ouvrages sur l’architecture, l’histoire de l’architecture, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, l’enseignement de l’architecture et le logement en ex-Union soviétique. La collection possède aussi un fonds sur l’Europe de l’Est et l’Arménie.

Fonds provenant d’autres régions

Le fonds provenant de pays autres que l’Amérique du Nord et l’Europe se compose surtout de monographies récentes. La collection d’ouvrages imprimés plus anciens est plus sélective et porte essentiellement sur l’architecture coloniale en Inde, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, ainsi que sur les travaux d’agences occidentales au Moyen-Orient et ailleurs. Le fonds compte en outre d’importants ouvrages sur l’architecture contemporaine au Japon et en Corée, sur des temples de l’Inde moderne et sur le développement urbain en Amérique du Sud. La collection inclut une collection unique de référence rétrospective et actuelle de la littérature sur le vastu shastra (traités sur l’habitation) d’Asie du Sud.

La collection de référence

Elle comprend plus de 6 000 titres incluant des ouvrages de référence courants et spécialisés. Au nombre des ouvrages anciens, la collection réunit des encyclopédies en plusieurs volumes comme L’Encyclopédie de Diderot, les 5e et 11e éditions de l’Encyclopaedia Britannica, la Real-Encyclopädie de Brockhaus (1822) et le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle de Larousse. Des ouvrages de recherche plus récents tels que des encyclopédies générales ou spécialisées, des index et divers dictionnaires bibliographiques nationaux sont disponibles dans la salle de lecture, de même que des références électroniques générales ou spécialisées. Environ la moitié des titres de référence portent uniquement sur l’architecture, y compris 1 500 bibliographies, plus de 200 dictionnaires de terminologie, dont plusieurs sont anciens, et des guides architecturaux sur la plupart des grandes villes. Le fonds compte aussi d’autres ouvrages de référence sur les arts, les jardins et l’histoire du livre. La collection de référence donne accès, en microformat, à d’importantes collections de dessins (dont la collection de dessins de la RIBA Library, la collection de dessins d’architecture du Victoria & Albert Museum, les dessins ornementaux et architecturaux du Sir John Soane Museum, etc.) ainsi qu’à des documents photographiques (par ex. ceux de la Conway Library ou la collection de périodiques sur l’histoire de la photographie).

Une collection de dossiers de documentation amorcée en 1985 réunit des documents éphémères tels que des annonces d’expositions et des invitations, des photocopies de coupures de journaux se rapportant à l’architecture – surtout tirées de journaux montréalais et du New York Times. Elle comprend plus de 2 550 dossiers sur des architectes et plusieurs sujets se rapportant à l’architecture couverts par la presse populaire.

Bibliothèques d’architectes et de spécialistes

Bibliothèque d’architectes

Cette collection comprend environ 2 500 titres de monographies et 30 mètres linéaires de périodiques, dont la majeure partie de la bibliothèque professionnelle et de la bibliothèque personnelle de l’architecte et ingénieur montréalais Ernest Cormier (1885-1980). Les archives personnelles et professionnelles de Cormier conservées au CCA complètent cette collection.

Bibliothèque de spécialistes

Les archives de Spiro Kostof couvrent la période de 1962 à 1991. Elles incluent des dossiers produits dans le cadre de sa pratique d’historien de l’architecture et de professeur d’histoire architecturale à l’University of California, à Berkeley. On y trouve notamment des notes de lecture et des communications d’étudiants issues de cours donnés à Berkeley et à Yale, des notes de causeries tenues en divers lieux d’envergure nationale ou internationale, de la correspondance et des documents de recherche relatifs à diverses publications ainsi que des enregistrements amateurs inédits de conférences données dans le cadre de cours à Berkeley en 1987 et 1988. D’ordinaire, la bibliothèque n’acquiert pas de bibliothèques ni d’archives de spécialistes, mais des propositions telles que celle concernant Kostof ont été acceptées en raison de la valeur de la recherche en lien avec les fonds du CCA.

Collections spéciales

Traités de la Renaissance

Ils incluent des éditions d’Alberti, de Palladio, de Scamozzi, de Serlio, de Vignola et de Vitruve. Cette collection, qui se veut exhaustive, retrace l’histoire de ces manuels à partir du XVe siècle. Elle constitue une importante source première et seconde sur la théorie et la pratique de l’architecture durant la Renaissance.

Collection Trissino de livres sur l’Italie

Cette collection de plus de 2 000 titres sur l’art et l’architecture en Italie entre le XVe et le XIXe siècle a été réunie à l’origine par le comte Leonardo Trissino (1780-1841), puis complétée par ses descendants. Il s’agit surtout d’histoires régionales et de guides culturels sur différentes villes, plus particulièrement du nord de l’Italie (Frioul, Vénétie, Lombardie, Piémont, Ligurie, Émilie-Romagne). La collection inclut également des monographies biographiques et les premières éditions des principaux traités italiens sur l’art par Alberti, Borghini, Lomazzo et d’autres.

Livres sur divers festivals

Cet ensemble de 75 livres imprimés illustre les bâtiments temporaires et les décorations éphémères érigées à l’occasion d’événements spéciaux comme des naissances, des funérailles ou des mariages royaux. Le choix, axé sur les premiers exemples du genre, commence avec les entrées triomphales d’Henri II dans Paris et Lyon en 1549.

Fortifications et architecture militaire ancienne

Cet ensemble d’environ 125 titres, dont quatre inédits, commence avec le traité d’Albrecht Dürer en 1527 et se rend jusqu’au début du XIXe siècle. Axé sur les principaux traités de la Renaissance et de la période baroque, il illustre le développement de l’architecture militaire durant cette période et ses relations avec d’autres disciplines, comme l’architecture civile, le génie, la géométrie et l’urbanisme.

Collection Harris de guides sur les maisons de campagne britanniques

Elle compte près de 340 livres anciens sur les maisons de campagne britanniques, illustrant l’architecture, les jardins et la décoration intérieure de villas, de châteaux et de palais résidentiels. Le document le plus ancien est une suite de 13 vues d’Audley End, dans l’Essex, qui remontent à la fin du XVIIe siècle; le plus récent est l’un des 30 exemplaires d’un guide publié en 1939 sur Poundisford Park, dans le Somerset. La collection comprend des documents intéressants sur le palais Blenheim, Fonthill, Stowe et Wilton, et des guides représentatifs de nombreuses autres maisons moins célèbres. Elle inclut aussi deux manuscrits et plusieurs exemplaires d’associations uniques.

Expositions internationales et foires

Cet ensemble réunit plus de 1 500 articles produits à l’occasion de 50 expositions internationales, depuis l’exposition de Paris en 1844 à nos jours. Les documents concernant les expositions de Londres en 1851, Philadelphie en 1876, Chicago en 1893, Paris en 1900, St. Louis en 1904, San Francisco en 1915 (plus de 700 articles), Paris en 1925, New York en 1939 et Montréal en 1967 sont les plus nombreux. Plus de 100 expositions de divers types y sont aussi représentées. La collection comprend des documents imprimés et des objets souvenirs.

Catalogues commerciaux

Le CCA possède plus de 5 000 catalogues commerciaux sur les techniques du bâtiment et les méthodes de construction, qui datent de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. L’essentiel de la collection a été formé par l’acquisition des portions pertinentes de la collection de catalogues commerciaux de l’Institut Franklin. Une grande variété de sujets y sont traités : béton et bois de construction, ferronnerie et menuiserie, revêtements de sol, chauffage et isolation, plomberie et électricité, fenêtrage et toiture.

Collection sur le théâtre

Elle se compose de plus de 1 000 titres sur le théâtre (dont une trentaine antérieurs à 1800); parmi eux, environ la moitié portent sur l’architecture de théâtres (par ex. la construction de théâtres ou le théâtre comme type de bâtiment). C’est à ce groupe plus imposant qu’appartient la Collection Edward Craig sur le théâtre, réunie par Edward (Carrick) Craig et son père, l’éminent scénographe Edward Gordon Craig. Les 75 monographies et les documents éphémères illustrent la scénographie et l’histoire du théâtre en Italie, en France, en Allemagne et en Angleterre, du XVIIe au XXe siècle. Les documents éphémères, près de 700 gravures, photographies, in-planos et coupures, portent surtout sur les théâtres de Londres. Des dessins et estampes originaux sont conservés dans la collection des dessins et estampes.

Le plus grand groupe inclut aussi la collection du Historic Theatres’ Trust, qui appuie la préservation de théâtres canadiens historiques et encourage l’usage de méthodes améliorées de préservation, de restauration, de fonctionnement des théâtres historiques, ainsi que la recherche à leur sujet. La collection comprend la bibliothèque et les archives de l’organisme et inclut des rapports, des études de faisabilité, des monographies, des périodiques, des bulletins, des programmes de théâtre, des photographies, des coupures de journaux, des cartes postales et des souvenirs relatifs au théâtre. La Collection Emmanuel Briffa, dont le nom provient de l’un des plus prolifiques décorateurs de théâtre, fait partie de cet ensemble; elle compte des diapositives, des photographies, des cartes postales, des programmes de théâtre, des coupures de journaux et des documents éphémères imprimés.

S’ajoutent à la collection sur le théâtre des articles qui forment les collections non livresques de la bibliothèque (jouets, dossiers de concours, documents audiovisuels, documentation éphémère).

Sujets particuliers

La Collection C. Donald Cook sur Frank Lloyd Wright est une importante collection de documents de recherche sur les travaux de Frank Lloyd Wright. Elle comprend environ 1 200 livres, 1 200 numéros de périodiques et 1 000 articles éphémères incluant des affiches, des documents audiovisuels, des coupures de journaux, des cartes postales, de la papeterie et des souvenirs. Elle inclut presque tous les titres importants publiés par Frank Lloyd Wright ou à son sujet, depuis les premières décennies du siècle jusqu’au milieu des années 1990, ainsi que toutes les éditions et impressions des principaux titres, y compris toutes les éditions en langue étrangère. La collection comprend aussi la plupart des principaux périodiques d’architecture et de design contenant des articles sur Frank Lloyd Wright, publiés entre le début du siècle et la présente décennie. Elle inclut des documents éphémères (affiches et souvenirs) anciens et récents. S’ajoutent d’autres fonds sur Frank Lloyd Wright conservés à la bibliothèque, dans les collections de dessins et estampes et de photographies.

Collection d’architecture des bibliothèques Norman D. Stevens

Cette collection de documents et d’objets qui datent de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle est axée sur la représentation de bibliothèques comme type de bâtiment. Elle comprend environ 25 000 cartes postales illustrant des bibliothèques autour du monde, plus de 450 objets en céramique ornés d’images de bibliothèques ainsi que des objets similaires en métal, en verre et en bois. La collection comprend aussi 38 médailles commémoratives représentant des bibliothèques, plus de 300 livres et brochures sur l’histoire des bibliothèques et d’autres objets divers tels que des miniatures en bois et des épinglettes souvenirs.

Les publications sur le vastu shastra

Référence de la littérature rétrospective et actuelle sur le vastu shastra (architecture des temples, iconographie et planification urbaine indiennes), cette collection unique comprend des éditions originales critiques en sanskrit et en d’autres langues ainsi que des traductions modernes en hindi, en anglais et en d’autres langues indiennes et européennes.

Rapports du Bureau de la recherche architecturale et urbaine à Paris

Entre 1972 et 2002, le Bureau de la recherche architecturale et urbaine a commandé aux écoles françaises d’architecture plus de 300 communications et rapports de recherche inédits qui traitent d’architecture, d’urbanisme et de planification.

Concours d’architecture

Près de 500 dossiers de concours internationaux d’architecture, d’aménagement paysager et d’urbanisme sont conservés dans cette collection bâtie systématiquement entre 1987 et 2000, qui inclut aussi des documents sur les résultats ainsi que des catalogues d’exposition et d’autres documents relatifs à ces concours.

Les périodiques

Les périodiques constituent une composante importante des ressources de recherche de la bibliothèque : plus de 5 000 titres (près de 760 abonnements en cours) incluant les principales revues professionnelles et spécialisées de tous les pays du monde. On y trouve des annuaires, des rapports, des bulletins et d’autres documents publiés par des associations, des universités, des entreprises et des gouvernements. Les périodiques forment une riche collection de revues d’avant-garde, de revues nationales et régionales et de revues publiées par des écoles d’architecture, ainsi que de revues sur la théorie et la recherche en architecture. Des titres choisis dans les domaines des arts, de l’archéologie, de l’histoire et de l’iconographie augmentent les possibilités de recherche interdisciplinaire dans la collection. Enfin, des titres portant sur la photographie, les archives, les dessins et estampes, la conservation et la restauration, la muséologie et la bibliothéconomie appuient les collections et les activités du CCA.

Les fonds américains comprennent tous les ouvrages spécialisés consacrés à l’architecture, à l’aménagement paysager et à l’urbanisme, y compris ceux diffusés aux membres des principales sociétés savantes. Les ouvrages produits par des étudiants en architecture et en aménagement paysager des universités américaines s’y trouvent également. C’est une bonne collection de périodiques actuels et anciens : revues professionnelles, revues nationales et régionales, revues de recherche en architecture et rapports annuels.

Les fonds européens comprennent des périodiques de tous les pays, dans toutes les langues et couvrant toutes les époques. Ils incluent une collection exhaustive de revues de génie et de construction du XIXe siècle portant sur les inventions, les ponts, la construction et l’industrie, ainsi que des titres importants parus en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne au XIXe siècle. De nombreux livres rares documentent les principaux mouvements architecturaux du XXe siècle en Europe de l’Ouest et de l’Est, y compris des publications soviétiques.

Enfin, la bibliothèque possède une excellente collection de titres récents provenant d’autres régions, comme l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie, Équateur, Pérou, Uruguay), l’Amérique centrale (Mexique, Cuba), l’Asie (Inde, Chine, Japon), l’Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Singapour, Viêt-Nam, Thaïlande) et l’Afrique (Afrique du Sud).

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...