Chargé de l’engagement numérique
À propos du CCA
Fort de sa vaste collection (archives, dessins et estampes, photographie et nouveaux médias, fonds de bibliothèque) et grâce à ses expositions, ses programmes publics et ses possibilités de recherche, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) joue un rôle de premier plan dans l’avancement des connaissances, la promotion de la compréhension du public et l’élargissement du débat sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société actuelle.
La division Numérique et engagement joue un rôle central dans l’avancement de la culture numérique de l’institution, entendue au sens le plus large. Cela comprend aussi bien l’utilisation d’outils et de supports numériques pour communiquer la voix du CCA et susciter l’engagement du public dans le contenu et les ressources, que la production de nouvelles réalisations numériques comme support de contenu. Cela comprend également le travail de définition du caractère de la marque CCA, tant numérique qu’analogique.
Sommaire de l’emploi
Les responsabilités de cet emploi comprennent la mise en œuvre, le développement et la gestion des initiatives de communication numérique du CCA, en concordance stratégique avec toute forme d’activités en ligne. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes curatoriales pour mettre en place des plans tactiques et des campagnes de marketing numériques afin de transmettre la pensée et les idées curatoriales, accroître l’audience du CCA, d’en accroître l’engagement, la fidélité et la participation et d’augmenter la notoriété de la marque. Il devra être un porte-parole influent des meilleures pratiques en ce qui concerne les communications numériques et les médias sociaux. Le titulaire doit posséder une aptitude innée pour inspirer, créer l’élan et obtenir une collaboration productive à travers toutes les divisions.
Principales responsabilités de l’emploi
Stratégie d’engagement numérique
• Contribuer à la stratégie de contenu pour tout ce qui a trait au marketing numérique et aux activités sur les médias sociaux
• Développer une connaissance intime des publics cibles du CCA, y compris les influenceurs de l’industrie, le ton et le positionnement, ainsi que les lignes d’enquête actuelles, afin de contribuer à la création d’une forte présence sur les médias sociaux, à la fois pour les projets curatoriaux et institutionnels
• Développer, implémenter et mettre à jour les tactiques d’engagement numérique pour les campagnes numériques et la stratégie de contenu globale
• Investir de manière proactive dans la compréhension des publics cibles du CCA; ce qui les intéresse, ce dont ils parlent et quels canaux ils utilisent en matière de médias sociaux
• Assurer une approche des communications numériques reposant sur l’analyse de données, à la fois stimulante, efficace et pratique, ainsi que sur les meilleures pratiques en termes d’analyse et de compréhension d’audiences en ligne
• Analyser les données extraites des plateformes numériques, procéder à la mise à jour de tableaux de bord internes et produire des rapports qualitatifs, qui permettent de suivre et de gérer les initiatives, et ce, afin de fournir des indications sur les comportements de l’audience et d’optimiser les tactiques futures
Gestion de l’engagement numérique
• Gérer la publication des contenus et interagir de manière stratégique avec les communautés, et ce, sur toutes les plateformes de médias sociaux; identifier rapidement les tendances et les opportunités pour le CCA de participer aux différentes conversations et/ou d’insérer l’image de marque
• Diriger l’idéation créative et la livraison de contenu de médias sociaux, y compris le budget, le calendrier et l’étendue des exigences; assurer la liaison et collaborer avec le chargé de production, contenu numérique pour la production des actifs et des livrables connexes
• Assurer la liaison et collaborer avec les divisions impliquées pour la mise en place de la stratégie – planifier le calendrier des médias sociaux, coordonner la production, les échéanciers, les budgets et les services externes
• Employer la « voix » numérique du CCA, rédiger les publications en utilisant le ton distinctif du CCA et utiliser une variété de tactiques de narration pour raconter des histoires critiques et soigneusement conçues qui complètent et amplifient le contenu éditorial
• Sur toutes les plateformes et tous les canaux, développer une identité visuelle fluide et cohérente, utiliser le ton du CCA de manière cohérente et pertinente et aider dans la création de nouvelles opportunités de recherche et de conversation
• Travailler avec l’équipe de direction, soutenir la réponse aux crises et les initiatives connexes; élaborer une stratégie de réponse aux médias sociaux et l’exécuter en conséquence, et créer et maintenir tous les plans et protocoles de crise des médias sociaux
• En collaboration avec l’agent des droits d’auteur du CCA, s’assurer que le contenu et la livraison respectent les directives de gestion des droits du CCA
Amplification et promotion
• Travailler avec l’équipe curatoriale et d’autres parties prenantes pour développer des plans de médias sociaux basés sur des projets, en alignement avec la stratégie d’engagement numérique globale du CCA et les priorités institutionnelles, et pour créer des synergies avec d’autres projets clés
• En collaboration avec le chargé de produits numériques et d’autres parties prenantes internes, élaborer et mettre en œuvre des campagnes d’amplification pour accroître la portée des publications du CCA et l’engagement envers celles-ci sur tous les canaux
• Établir des collaborations stratégiques avec des institutions, des plateformes et d’autres organisations tierces au sein du réseau du CCA pour saisir les opportunités d’engagement et accroître l’influence globale
Gestion administrative
• Aider à l’élaboration et à la mise à jour des documents contractuels et administratifs pour les campagnes numériques et les activités de médias sociaux, en collaboration avec le directeur associé, Numérique et Engagement et le coordinateur administratif, Numérique et Engagement
• Travailler avec le coordinateur administratif, Numérique et Engagement pour produire et maintenir une série d’outils et de documentation (c’est-à-dire des actifs de connaissances) liés aux activités d’engagement numérique, y compris des modèles d’accord et de budget, des lignes directrices et des politiques, des flux de travail et des rapports
Qualifications requises pour l’emploi
• Niveau de scolarité: Diplôme universitaire en communication, relations publiques, journalisme ou avec une formation en architecture ou une expérience de travail équivalente
• Nombre d’année d’expérience professionnelle pertinente: 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion des médias sociaux, dans les réseaux de trafic publicitaire et dans la gestion de campagnes de marketing numérique avec un palmarès prouvé de succès - une expérience idéale comprend le travail pour une institution culturelle avec une portée internationale et / ou en architecture
• Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec une expérience de rédaction pour les médias sociaux
• Connaissance d’autres langues, un atout
• Connaissance du milieu muséal et universitaire, notamment dans les secteurs de l’architecture, de l’art et de la journalisation
• Expérience significative de la gestion des canaux et activités des réseaux sociaux, avec une compréhension des considérations éditoriales et techniques
• Capacité à gérer avec efficacité plusieurs projets simultanément
• Certifications Google Analytics, un atout
• Connaissance des outils de mesure de performance des différentes plateformes sociales
• Excellentes compétences en communication, gestion du temps, diplomatie, résolution de problèmes et conscience organisationnelle
• Très bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de gestion de projet
• Connaissance de Photoshop, Illustrator, InDesign, un atout
• Rigueur et souci du détail
• Capacité éprouvée à travailler en collaboration
• Flexibilité de travailler dans un environnement international multiculturel
Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) par courriel à l’adresse rh@cca.qc.ca, au plus tard le 4 janvier 2022, à l’attention de la division Personnes et Culture du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.
Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend le genre féminin.
Pour connaître toutes les opportunités d’emploi au CCA, visitez notre site web.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.