Chargé de l’engagement numérique

Titre de l’emploi
   Chargé de l’engagement numérique
Division
   Numérique
Supérieur immédiat
   Directeur associé, Numérique
Statut
   Contractuel (3 ans), temps plein (35h/semaine)
Période d’affichage
   Du 16 juillet au 2 août 2020
Date d’entrée en fonction
   Dès que possible

Le CCA

Le Centre Canadien d’Architecture (le CCA) est un centre international de recherche et un musée fondé sur la conviction que l’architecture est un sujet d’intérêt public. Attentif aux mouvances culturelles contemporaines, le CCA s’appuie sur sa grande collection, ses expositions, ses programmes et ses activités de recherche pour être la voix prépondérante dans l’avancement des connaissances et dans la promotion de la compréhension du public. Le CCA est également à la source des nouvelles idées et des débats sur l’architecture, sur son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société d’aujourd’hui.

Les projets du CCA ont une portée internationale et locale. Ils comprennent la recherche interdisciplinaire, les expositions, les publications papier et numériques, les séminaires, les colloques et les événements spéciaux. Tout ceci afin de développer de nouvelles pistes d’investigation et de discussion, de promouvoir l’étude de la culture architecturale et urbaine et stimuler un engagement actif autour des enjeux et des débats contemporains auprès du grand public. En associant la recherche avancée et l’engagement public dans l’architecture, le CCA encourage les architectes, les universitaires, les chercheurs et autres professionnels à mener des projets à travers une étude collaborative qui traverse différents temps, lieux et médias.

L’engagement numérique suggère de nouvelles perspectives pour développer une meilleure compréhension des comportements et des préférences en constante évolution en matière d’interactions numériques, et pour utiliser des outils et des techniques numériques pour participer au dialogue en ligne. Grâce à une approche innovante de la diffusion et de la conversation, l’engagement numérique est l’un des outils utilisés pour atteindre une niche mondiale intéressée par le discours architectural en général.

Sommaire de l’emploi

Les responsabilités de cet emploi comprennent la mise en œuvre, le développement et la gestion des initiatives de communication numérique du CCA, en concordance stratégique avec toute forme d’activités en ligne. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec les équipes curatoriales pour mettre en place des plans tactiques et des campagnes numériques, afin de transmettre la pensée et les idées curatoriales, d’élargir l’audience du CCA et d’accroître l’engagement, la fidélité, la fréquentation et la notoriété de la marque. Il devra être un porte-parole influent des meilleures pratiques en ce qui concerne les communications numériques et les médias sociaux. Le titulaire doit posséder une aptitude innée pour inspirer, créer l’élan et obtenir une collaboration productive à travers toutes les divisions.

Principales responsabilités de l’emploi

Gestion de l’engagement numérique
• Agir en tant que responsable des médias sociaux et de la gestion de communauté du CCA; gérer la publication de contenu et les interactions communautaires stratégiques sur toutes les plateformes de médias sociaux; identifier rapidement les tendances et les opportunités d’engagement pour répandre la marque
• Planifier et mettre à jour le calendrier d’engagement numérique du CCA, qui couvre toutes les activités des médias sociaux, en étroite collaboration avec le directeur associé du numérique, ainsi qu’avec les directeurs associés des publications et des programmes
• Utiliser une variété de tactiques de narration pour transmettre la pensée critique du CCA afin de susciter des questionnements inattendus, de nouvelles conversations et amplifier le contenu éditorial
• Sur toutes les plateformes et tous les canaux, développer une identité visuelle cohérente et radicale, utiliser le ton du CCA de manière cohérente et articulée et aider dans la création de nouvelles opportunités de recherche et de conversation
• De concert avec l’équipe de direction, participer à la gestion de crise et aux initiatives connexes; élaborer une stratégie de réponse propre aux médias sociaux et l’exécuter en conséquence, et créer et maintenir tous les plans et protocoles de crise destinés aux médias sociaux
• En collaboration avec l’agent des droits d’auteur du CCA, s’assurer que le contenu et la livraison respectent les directives de gestion des droits du CCA

Stratégie d’engagement numérique
• Développer une connaissance intime des publics cibles du CCA, y compris les influenceurs de l’industrie, leur ton et positionnement, ainsi que les thématiques de recherche actuelles, afin de contribuer à la création d’une présence forte sur les médias sociaux, à la fois pour les projets curatoriaux et institutionnels
• Développer, implémenter et mettre à jour la stratégie d’engagement numérique pour les campagnes numériques et les activités de médias sociaux
• Contribuer à un portefeuille de services d’analyse de données et de tableaux de bord internes, pour suivre et surveiller les activités des médias sociaux, et exploiter les informations issues de l’analyse pour stimuler l’engagement

Amplification et promotion
• Travailler avec l’équipe curatoriale et d’autres parties prenantes pour développer des plans de médias sociaux basés sur des projets, en alignement avec la stratégie d’engagement numérique globale du CCA et les priorités institutionnelles, et pour créer des synergies avec d’autres projets clés
• En collaboration avec le chargé de produits numériques et d’autres parties prenantes internes, élaborer et mettre en œuvre des campagnes pour accroître les audiences en ligne du CCA sur tous les canaux
• Établir des collaborations stratégiques avec des institutions, des plateformes et d’autres organisations tierces au sein du réseau du CCA pour saisir les opportunités d’engagement et accroître l’influence globale

Gestion administrative
• Aider à l’élaboration et à la mise à jour des documents contractuels et administratifs pour les campagnes numériques et les activités de médias sociaux, en collaboration avec le directeur associé et le coordinateur administratif du numérique
• Travailler avec le coordinateur administratif du numérique pour produire et maintenir une série d’outils et de documentation liés aux activités d’engagement numérique, y compris des modèles d’accord et de budget, des lignes directrices et des politiques, des flux de travail et des rapports

Qualifications requises pour l’emploi

• Niveau de scolarité: Diplôme universitaire en communications, relations publiques, journalisme ou avec une formation en architecture ou expérience de travail équivalente
• Nombre d’années d’expérience professionnelle pertinente: 3 à 5 ans d’expérience dans la gestion des médias sociaux, dans les réseaux de trafic publicitaire et dans la gestion de campagnes de marketing numérique avec un palmarès prouvé de succès - une expérience idéale comprend le travail pour une institution culturelle avec une portée internationale et / ou en architecture
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec une expérience de rédaction d’articles pour les médias sociaux
• Connaissance du milieu muséal et universitaire, notamment dans les secteurs de l’architecture, de l’art et de la journalisation
• Expérience significative de la gestion des canaux et activités des médias sociaux, avec une compréhension des considérations éditoriales et techniques
• Certifications Google Analytics, un atout
• Excellentes compétences en communication, gestion du temps, diplomatie, résolution de problèmes et conscience organisationnelle
• Très bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de gestion de projet
• Rigueur et souci du détail
• Capacité éprouvée à travailler en collaboration
• Flexibilité de travailler dans un environnement international multiculturel
• Flexibilité d’horaire
• Connaissance d’autres langues, un atout

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) par courriel à l’adresse rh@cca.qc.ca, au plus tard le 2 août 2020, à l’attention du Service des Ressources humaines du Centre Canadien d’Architecture, 1920, rue Baile, Montréal (Québec) H3H 2S6. Seuls les candidats retenus seront contactés. Veuillez ne pas téléphoner.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature. L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d’alléger le texte et comprend le genre féminin.

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Pour connaître toutes les opportunités d’emploi au CCA, visitez notre site web.

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