En

Disco, demain?

Pour les élèves du secondaire

Par la découverte des idées innovatrices et radicales de collectifs d’architectes italiens des années 1960 et leurs plans de villes utopiques et infinies, les élèves développeront, individuellement des meubles, et en groupes une discothèque farfelue, où pourront se mélanger une piste de danse et une pharmacie, un bar et une ferme ou une régie de DJ et une banque. En suivant des règles hasardeuses, ils créeront grâce au dessin et à la modélisation avec l’aide d’un jeu de fabrication, l’environnement d’une discothèque, des meubles au plafond.

Ce programme se déclame en cinq parties :

• Une présentation qui illustre les meubles conçus par certains des collectifs italiens radicaux et le contexte historique de ceux-ci : le pop art, les révolutions sociales, la liberté de l’après-guerre, les mouvements hippies.
• Un atelier de prototypage par le dessin où les élèves conçoivent des meubles liant deux idées radicalement différentes : une chaise-gâteau, un lit-plongeoir ou une table-lèvres. Tous ces meubles ainsi créés servent de catalogue pour la suite du programme.
• Une présentation expliquant la notion de loisir grâce aux exemples de discothèques imaginées par les architectes radicaux italiens. La discothèque étant, à l’époque de ces derniers, un lieu nouveau et innovant, où la jeunesse se retrouvait et expérimentait technologiquement mais aussi spirituellement leur liberté.
• Un atelier de création d’une discothèque en Légo, pendant laquelle les élèves doivent lier en groupes deux concepts opposés afin de créer une partie d’une discothèque globale et mutante : une pharmacie dansante, une ferme-bar, ou un salon-piscine. Les élèves sont invités à utiliser les meubles créés auparavant afin de meubler leur partie de discothèque.
• Une discussion sur la création de la discothèque finale où chacune des parties créées par les élèves sont présentées par les groupes et assemblée par consensus.

Disco, demain? est un atelier de deux heures offert toute l’année en français et en anglais. Nous pouvons accueillir jusqu’à 40 élèves par visite. Pour faire une réservation ou pour plus d’informations, contactez-nous à public@cca.qc.ca ou au +1 514 939 7002.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...