Programme de bourses de recherche CCA-WRI

Au-dessus/en dessous/entre les deux : la lumière sur une planète endommagée

La reconnaissance des multiples significations et médiations architecturales de la lumière, qui deviennent de plus en plus importantes à notre époque de crise écologique, est commune au CCA et au Window Research Institute. Cette réalité écologique émergente crée de nouvelles pratiques, conceptions et autres manifestations sociales et matérielles de la conception architecturale qui se situent au-dessus, au-dessous et entre les deux ; atmosphériques, souterraines et attentives aux paysages de plus en plus endommagés présents tout autour de nous. Qu’il s’agisse de l’augmentation des températures moyennes, de la prévalence de la sécheresse ou de l’élévation du niveau de la mer, la lumière sur cette planète endommagée est matériellement sensible à l’impact de l’homme sur l’écosystème. Les ouvertures condensent et rendent palpables cette source de lumière et la nécessité de s’interroger sur ses causes profondes.

Cette affinité nous a amenés à travailler avec le WRI afin de créer des conditions propices à des recherches approfondies sur le phénomène de la lumière. Cette collaboration représente un nouveau modèle de bourse pour le CCA; alors que notre institution observe un éventail toujours plus large de sujets architecturaux, le WRI se concentre spécifiquement sur la lumière et les fenêtres, dans leurs dimensions technologiques, culturelles et sociétales.

La deuxième itération du programme de bourses de recherche CCA-WRI Au-dessus/en dessous/entre les deux : la lumière sur une planète endommagée continue de chercher à comprendre les relations variées de l’architecture avec la constitution matérielle changeante du spectre lumineux. En 2023, nous accueillerons trois boursiers du CCA-WRI pour des périodes de recherche pouvant aller jusqu’à trois mois. Les boursiers porteront leur attention sur le deuxième élément de la diffusion de la lumière dans nos sociétés solaires : le dessous, et le souterrain, avec son absence relative de lumière. La conception d’espaces souterrains, que ce soit pour la vente au détail, le stockage de données, la sécurité contre les conflits armés et les catastrophes climatiques, est une préoccupation constante. Le CCA possède une collection unique de documents relatifs à l’Underground Space Center (USC) de l’Université du Minnesota. L’USC, fondé en 1978, s’est consacré à l’étude des « abris » en réponse à la crise pétrolière des années 1970 et à la nécessité de trouver des moyens plus efficaces de chauffer et de refroidir les environnements domestiques. Il s’agit d’un point d’entrée dans un ensemble de documents de la collection du CCA qui peut permettre d’articuler comment les expériences contemporaines des dommages causés par le soleil se prolongent dans l’histoire du design.

Bien que les boursiers 2023 se concentrent sur le souterrain en tant qu’espace d’expérimentation, de domesticité future et/ou d’extraction, nous accueillons les candidatures qui abordent un large éventail de sujets, en particulier celles qui prennent le thème de la lumière endommagée et de la solarité en tant que condition sociale plus largement dans de nouvelles directions :

• Le souterrain et les définitions élargies de l’abri
• Les urbanismes souterrains (liés à la densité, au climat, à la spéculation immobilière, etc.)
• Le souterrain et l’anti-verticalité
• Les espaces souterrains et la nostalgie/la désuétude/le repli/le caractère illicite
• Le design solaire, notamment en tant que matériau
• La lumière comme forme de capital social
• Les paysages solaires, qu’ils soient secs, arides ou désertiques
• La luminescence comme processus historique, géographique et social

Le programme

Les boursiers CCA-WRI se voient offrir une résidence au CCA entre juin et octobre 2023, pour une période allant de un à trois mois. Chaque boursier aura accès à un bureau privé et recevra une allocation mensuelle de 5 000 CAD, ainsi qu’un soutien financier supplémentaire pour les frais de déplacement. En plus d’une présentation publique de leur travail en cours, les boursiers devront participer aux discussions, séminaires et ateliers organisés au CCA, échanger avec le personnel du CCA et s’engager auprès de la communauté universitaire et architecturale locale.

Les membres du jury pour l’édition inaugurale du Programme de bourses de recherche CCA-WRI sont : Giovanna Borasi (Directrice du CCA), Rafico Ruiz (Directeur associé, Recherche au CCA), Yoshiharu Tsukamoto (Cofondateur de Atelier Bow-Wow/Professeur, Tokyo Institute of Technology/Membre du conseil des directeurs du WRI) et Jungyoon Kim (professeur adjoint d’architecture de paysage, Harvard GSD).

Candidature

Les candidats au Programme de bourses de recherche CCA-WRI 2023 sont invités à soumettre une demande décrivant comment leur projet de recherche et les résultats attendus peuvent enrichir de manière significative notre façon de penser et de parler de l’architecture. Toutes les candidatures doivent être rédigées en anglais ou en français, et comprendre les éléments suivants :

• une proposition (750-1000 mots) expliquant comment le projet de recherche est lié au thème ainsi qu’au CCA (quels fonds de collection seront consultés, le cas échéant). Nous encourageons fortement les candidats ayant des projets de recherche centrés sur des acquisitions récentes à vérifier et à confirmer la disponibilité des documents auprès de ref@cca.qc.ca avant de soumettre leur proposition de projet.
• un résumé de la proposition en anglais ou en français (250 mots) ou bien en japonais (400 charactères)
• un bref calendrier du projet (300 mots) pour une période de recherche d’un à trois mois, décrivant les principales étapes
• un CV de 2 pages
• une publication représentative (article ou chapitre de livre) ou équivalent
• les noms de deux référents potentiels. Des lettres de recommandation ne sont pas requises au moment de la candidature et ne seront demandées que dans le cas des candidats présélectionnés

Les chercheurs qui postulent au Programme doivent être titulaires d’au moins un doctorat. Tous les autres candidats, en particulier les praticiens et les producteurs culturels, doivent justifier d’une expérience professionnelle substantielle et d’un engagement dans la publication, l’exposition et/ou la pratique professionnelle.

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne via le portail de candidature.

Date limite : 25 septembre à minuit (EST)

Chercheurs boursiers CCA-WRI 2022

Casper Laing Ebbensgaard
University of East Anglia
« Geographies of dangerous attachments: the vertical axis of illumination »

Alina Nazmeeva
Massachusetts Institute of Technology
«Made of Sunshine: Urban Commons and Real Estate, Montreal, Canada »

Jessica Vaughn
Temple University
« Working Skill Sets »

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez envoyer un courriel à studium@cca.qc.ca.

Pour ne rien manquer de l’actualité du CCA, abonnez-vous à l’infolettre.

Éditions antérieures

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...