Regarder de plus près

Bien que la collection de dessins et d’estampes au CCA soit principalement composée de matériaux des XIXe et XXe siècles, elle comprend un ensemble restreint mais cohérent de documents des XVe, XVIe et XVIIe siècles qui représentent généralement des monuments anciens et des projets pour des ordres ecclésiastiques. Ces documents révèlent des idées d’architecture, le processus de réflexion des architectes et le contexte dans lequel se produit leur travail.

Nous pouvons constater le désir de cartographier les monuments de la Rome antique par Il Cronaca afin de construire une nouvelle architecture dans les dernières décennies du XVe siècle; la définition d’un nouveau langage architectural dans les premières décennies du XVIe siècle et son affirmation quelques décennies plus tard; et une sorte de conclusion du cycle avec Scamozzi, qui suggère de considérer l’architecture antique comme une ressource parmi les nombreuses qu’un architecte doit utiliser, y compris l’architecture médiévale, ou la science.

Ces documents ont été catalogués au fur et à mesure de leur entrée dans la collection, à différents moments de l’histoire du CCA. Les regarder à nouveau aujourd’hui, avec un regard contemporain, permet de poser des questions différentes de celles posées lors de leur description initiale et d’offrir de nouvelles interprétations, distinctes de celles d’autres collections de dessins anciens. Dans ce but, nous avons invité quelques chercheurs à étudier ces fonds pendant une semaine de résidence en 2021 et 2022. Leurs conclusions sont utilisées pour mettre à jour et améliorer les descriptions des œuvres, mais les chercheurs dialoguent également avec nous, les lecteurs, et nous expliquent pourquoi nous devrions regarder de plus près ces dessins et ce que nous pouvons y découvrir.

Participants

Michael Waters sur Il Cronaca
Yoko Mari Hara sur Il Cortile del Belvedere, San Petronio et Serlio
Timo Strauch

Le programme « Regarder de plus près » a reçu le soutien de la Samuel H. Kress Foundation.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...