Lisez en:

La place de l'argent

Juan Campanini et Josefina Sposito sur comment une esthétique de la confiance prend brusquement fin

La relation de la société argentine avec le système bancaire est couverte par un lourd voile de méfiance et de tromperie. Le mois de décembre 2001 a marqué un tournant décisif dans son histoire : l’effondrement total du système bancaire. Le quartier de Buenos Aires qui abrite les sièges sociaux des principales banques dans quelques pâtés de maisons - plus connu sous le nom de La City - est devenu le centre de la scène.

À travers les photographies, les dessins et les publicités des banques publiés dans la Revista de Arquitectura dans les années 1920 et 1930 et les archives photographiques des manifestations de la fin 2001 et du début 2002, la recherche reconstitue l’histoire d’une esthétique de la confiance et de son issue fatale. Dans tous les documents, les portes fermées sont le point de référence : les dispositifs qui concentrent la tension entre la société, les institutions et la ville.

Revista de Arquitectura Nº 152, p. 345, août 1933, W.R47612, CCA

La façade principale du Nuevo Banco Italiano est bordée de blocs de marbre en travertin romain, un concept qui adapte des éléments de la Renaissance italienne. La pierre taillée du même matériel est l’œuvre du sculpteur Juan Pasani.

RDC-5000 User, 2002

« Nous avons déposé des dollars, nous voulons nos dollars », c’est le message qui se répète sur les affiches devant l’entrée à l’angle de la First National Bank of Boston, vêtue de marbres uruguayens et de ferronneries de bronze. Les textes font référence à la phrase prononcée par le président de l’époque, Eduardo Duhalde, le jour de son investiture: « Celui qui a déposé des dollars, recevra des dollars ».

Daniel Pessah, 2001, Sociedad Anónima La Nación

Un seul panneau vitré est resté érigé à l’angle de Diagonal Norte et Bartolomé Mitre, reflétant le bâtiment voisin Bencich. Du verre cassé et une fumée dense recouvrent l’intérieur de la Banque Comafi, tandis que les pompiers - du trottoir - visent les flammes qui brûlent encore.

Revista de Arquitectura Nº 70, p. CCCVIII, octobre 1926, W.R47612, CCA

Le ciment utilisé dans le nouveau bâtiment du Banco Alemán Transatlántico est de haute qualité: 28 000 sacs pour la construction de béton armé et 1 500 sacs de ciment blanc ont été utilisés sur les façades, les sculptures et le stuc intérieur. Une confirmation de l’ampleur et de l’efficacité réalisées par l’industrie nationale.

Revista de Arquitectura Nº 86, p. 64, février 1928, W.R47612, CCA

Le sous-sol du Banco El Hogar Argentino abrite un grand trésor et des coffres-forts pour le public. Construit entièrement de béton armé - avec ses avances technologiques nécessaires pour une sécurité adéquate- il offre la défense la plus complète contre les vols et les braquages.

Ali Burafi / AFP, 2002

Une dame, avec sa main ferme et étirée, met le feu à une bouteille de plastique sur la porte en bronze de la First National Bank of Boston. Son cardigan tissé de fil blanc se marie avec les tons clairs du calcaire sculpté - venu d’Indiana - qui couvre le portique d’accès.

Revista de Arquitectura Nº 152, p. 346, août 1933, W.R47612, CCA

Les sculptures et les détails décoratifs de la façade latérale du Nuevo Banco Italiano sont construits en pierre reconstituée à partir de modèles de plâtre. La porte d’entrée est l’œuvre de Campi et Novara, reconnus pour leur compétence et prestige artistique.

Revista de Arquitectura Nº 46, p. 332, octobre 1924, W.R47612, CCA

La grande porte de l’entrée principale de la First National Bank of Boston, fabriquée en Angleterre, est faite en bronze et pèse quatre tonnes. Elle est équipée d’un mécanisme motorisé ingénieux qui lui permet d’être facilement abaissée ou relevée.

Martín Zabala, 2002

Les panneaux vitrés des espaces entre les colonnes de la HSBC (ancienne Banque Populaire Argentine), rue Juan Domingo Perón, sont recouverts de plaques lisses. La peinture - qui imite le ton doré du bronze du portail d’accès - homogénéise, sans distinction, les panneaux, le profil et les cadenas.

Revista de Arquitectura Nº 152, p. CCXVII, août 1933, W.R47612, CCA

Dans le premier sous-sol du Nuevo Banco Italiano se trouve le trésor, construit par la société Adolfo Bash & Cía: une boîte isolée structurellement indépendante du bâtiment. Ses murs en béton de 60 centimètres d’épaisseur pèsent 20 000 tonnes et ses portes de sécurité ont une fermeture hermétique qui empêche le passage des liquides et des gaz.

RDC-5000 User, 2002

Devant la grande entrée principale de la First National Bank of Boston, on retrouve des personnes de tout âge rassemblées pour réclamer leurs économies. Le pilastre sculpté en blocs calcaires divise l’image en deux. À gauche, la rue Bartolomé Mitre et ses façades, derrière des affiches qui apparaissent au-dessus des têtes des manifestants; sur la droite, une grande forme phallique gonflable recouvre et cache l’imposante porte en bronze de quatre tonnes.

Revista de Arquitectura Nº 114, p. 353, juin 1930, W.R47612, CCA

Le volume central de la banque Tornquist est en retrait par rapport à la ligne municipale créant une perspective qui met en valeur la monumentalité de sa façade néoclassique, revêtue de pierre de Paris avec les quatre sculptures de l’artiste italo-argentin Troiano Troiani.

Revista de Arquitectura Nº 72, p. 459, décembre 1926, W.R47612, CCA

Le bâtiment du Banco Francés del Río de la Plata intègre des éléments de composition classiques du style français du XVIIIe siècle. Grâce à la flexibilité accordée par la construction en béton armé, elle adapte ses étages à une multiplicité de programmes, parmi lesquels se retrouve le siège de la banque et les locaux et bureaux à louer.

Martín Acosta, 2002

Deux personnes soulèvent et montent les plaques métalliques sur la grande porte en bronze massif de la First National Bank of Boston. Les panneaux de protection en tôle cannelée noire couvrent la hauteur d’un piéton et reproduisent les tons du portail d’origine.

Martín Lucesole, 2001

Dans la rue Reconquista, entre la colonnade illuminée de l’ancienne Banque Anglo Sudamericano et la façade latérale - avec les grandes fenêtres fermées - de la Banque Nación, la police armée réprime les manifestants. En arrière-plan, on peut y voir l’ancienne Banque Transatlantique Allemande et le béton apparent de l’ancien siège du Banco de Londres y América del Sur.

Revista de Arquitectura Nº 70, p. 369, octobre 1926, W.R47612, CCA

Le modèle en bois sculpté du Banco Alemán Transatlántico décrit la composition des façades principales et la relation entre les pilastres revêtus de pierre de grès et la porte en bronze sur le coin de l’immeuble.

Revista de Arquitectura Nº 46, p. 398, octobre 1924, W.R47612, CCA

Les murs de la façade de la First National Bank of Boston sont construits en brique et posés dans un mélange de ciment. Faisant plus de 8 mètres de haut, la pierre artificielle a été utilisée comme plâtre, composée de pierre de Mar del Plata moulue et de ciment portland blanc. Le dôme et les corniches sont bâtis de tuiles espagnoles.

Natasha Pisarenko, AP / La Nación, 2002

Une équipe de maintenance nettoie le revêtement en calcaire de la First National Bank of Boston et recouvre le portail et la ferronnerie ornementale avec des feuilles métalliques - peintes avec de l’émail synthétique noir - en conservant la composition chromatique de la façade d’origine.

Enrique Garcia Medina, 2002

Une famille recrée, devant l’entrée à l’angle de la HSBC (ancienne Banque Populaire Argentine), une scène typique retrouvée sur les plages de la côte d’Argentine avec des chaises longues, des jeux et des vêtements d’été. Leurs affiches indiquent: « Cette banque a volé l’avenir de mes enfants, redonnez-nous le ». À l’arrière, la façade de la galerie marchande Gath & Chaves se reflète sur le verre sombre.

Revista de Arquitectura Nº 86, p. 47, février 1928, W.R47612, CCA

La façade principale du Banco El Hogar Argentino impose une ligne droite grâce à la ductilité que lui confère le système de construction en béton armé: des géométries simples recouvertes des meilleurs matériaux et des décorations délicates en marbre et en bronze.

RDC-5000 User, 2002

Un groupe de personnes manifeste devant la porte d’entrée de la HSBC (ancienne Banco Popular Argentino). La grande porte en bronze - conçue pour protéger l’accès - est motorisée et se glisse sur des rails encastrés entre la façade vitrée et le revêtement extérieur en travertin.

RDC-5000 User, 2002

Des manifestants bloquent un camion transportant de l’argent et le couvrent de panneaux exigeant le retour de leurs dépôts en dollars. Le socle en marbre noir du Banco El Hogar Argentino sert de fond de scène.

Daniel García, La Nación / AP

Couvert sous son parapluie, un homme lit les phrases qui s’entassent au coin des rues Florida et Bartolomé Mitre. Des feuilles manuscrites, un drapeau en plastique et des mots peints à la bombe aérosol en noir, blanc et bleu recouvrent le portail d’accès de la First National Bank of Boston et se démarquent des reliefs en pierre sculptée.

Revista de Arquitectura Nº 46, p. 333, octobre 1924, W.R47612, CCA

Le portail latéral de la First National Bank of Boston, inspiré de la renaissance espagnole, reprend les lignes générales du portail de l’hôpital de Santa Cruz à Tolède (Espagne) puis incorpore, sous les lattes de bois provisoires, des ornements fins et des détails plateresques.

Revista de Arquitectura Nº 70, p. 371, octobre 1926, W.R47612, CCA

La porte principale du Banco Alemán Transatlántico, située au coin des rues Bartolomé Mitre et Reconquista, est construite en bronze massif. Ses deux vantaux s’ouvrent à quatre-vingt dix degrés et donnent accès au hall d’entrée avec trois ascenseurs qui parcourent tout le bâtiment.

Claudio Herdener, 2001

Un vaste tissu bleu clair et blanc, aux couleurs du drapeau argentin, longe l’avenue Diagonal Norte. Plus haut, entre les bâtiments Bencich et de la First National Bank of Boston, on retrouve le monument taillé en pierre de Mar del Plata du président Roque Sáenz Peña. En dessous, des morceaux de pierre sur l’asphalte et des groupes de manifestants et de photographes en route vers la Plaza de Mayo.

Revista de Arquitectura Nº 152, p. CCXVI, août 1933, W.R47612, CCA

La structure en fer de 850 tonnes du Nuevo Banco Italiano - conçue et construite par les ateliers métallurgiques de San Martín - a été conçue pour s’adapter aux différents étages et conserver les grandes lumières du hall principal.

Federico Hamilton, 2001

Sur la vaste façade latérale du Banco Nación et son revêtement en pierre de Paris, les couleurs sombres de la zone piétonne ressortent. Une femme soulève une affiche avec le visage du président Eduardo Duhalde posé sur un billet de 100 pesos argentins au-dessus de la clôture de police.

Ce texte fait partie du programme “Tu m’as rencontré à un moment étrange de mon existence”, développé dans le cadre de CCA c/o Buenos Aires, qui examine la pratique architecturale durant la crise financière argentine.

Articles associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...