Aujourd’hui | Fermé |
Mardi | Fermé |
Mercredi | 11h-18h |
Jeudi | 11h-21h |
Vendredi | 11h-18h |
Samedi | 11h-18h |
Dimanche | 11h-17h |
Au XXe siècle, les habitations de la falaise de Mesa Verde ont fait l’objet d’un processus séquentiel de documentation dans le cadre de leur désignation en tant que parc national pour l’éducation du public et l’exposition. Ces processus faisaient partie d’un projet plus vaste appelé « stabilisation », qui impliquait à la fois des réparations physiques - telles que l’imperméabilisation et le renforcement des effets de l’érosion - et la gestion de la présentation et de la représentation du site. Des matériaux tels que l’imperméabilisant Stabinol, les films de dessin Stabilene et la pâte à modeler Plasticine ont été utilisés à cette époque. L’utilisation de ces produits reflète la façon dont la préservation a cherché à suspendre le site dans un état stable et photogénique, et également à capturer, par le biais de dessins mesurés, une source d’information reproductible.
Dans ce séminaire, Sarah Hearne explorera les politiques de préservation, de documentation et d’archivage façonnées. Cette présentation fait partie d’un projet de recherche plus vaste effectué par Hearne sur les fournitures et les matériaux utilisés en conception par les architectes au cours de la période pré-numérique, qui sont passés de la planche à dessin au chantier de construction, en passant parfois par le studio photographique, et qui révèlent des récits inattendus concernant la notion d’auteur, la temporalité et le phasage en architecture, ainsi que l’organisation du travail. Ce séminaire abordera ces questions à travers une présentation d’objets de la collection du CCA et activera les récits de la production en architecture.
Cet événement est gratuit et ouvert au public, mais le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire. L’entrée au musée est incluse dans l’inscription.
Sarah Hearne est historienne de l’architecture, éducatrice et commissaire. Elle est professeure adjointe à la University of Colorado Denver, où elle développe un programme d’exposition pour le College of Architecture and Planning. Ses recherches portent sur l’histoire matérielle des pratiques du dessin, des « fournitures » et des reprographies, de leur circulation et de leur entreposage, ainsi que sur les façons invisibles dont elles sont façonnées et ordonnées. Elle a été conservatrice des dessins et estampes (MAK Center for Art and Architecture, 2023), commissaire associée de l’exposition L’architecture en soi et autres mythes postmodernistes (Centre Canadien d’Architecture, 2018) et commissaire associée de la Biennale d’architecture de Chicago avec Johnston Marklee (2017). En résidence au CCA à l’été 2025, elle explorera les politiques de préservation, de documentation et d’archivage façonnées par son récent projet collaboratif Beyond Provenance mené avec Erin Besler dans le cadre d’une série de symposiums (2024) et d’une publication à venir (JOVIS Verlag, à paraître en 2026).
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.