Lundi | Fermé |
Mardi | Fermé |
Aujourd’hui | 11h-18h |
Jeudi | 11h-21h |
Vendredi | 11h-18h |
Samedi | 11h-18h |
Dimanche | 11h-17h |
Introduit au Brésil il y a trois siècles, le caféier d’Arabie s’est imposé sur le territoire par le biais de l’exploitation d’une main-d’œuvre esclave, puis de l’immigration. Son fruit est devenu la pierre angulaire d’une industrie qui s’étend aujourd’hui sur deux millions d’hectares de terres agricoles. Des siècles d’agriculture extractive ont non seulement dévasté l’environnement, mais aussi enraciné les inégalités sociales. Les événements climatiques imprévisibles et extrêmes ne font qu’ajouter à la menace qui pèse sur les moyens de subsistance dans les campagnes. Malgré cet historique de brutalité et un présent toujours marqué par la précarité, un mouvement s’affirme dans le pays en faveur de l’agriculture régénératrice et du reboisement.
Avec la forêt suit l’architecte Carla Juaçaba dans son projet de développement d’un musée et espace communautaire en solidarité avec Flor de Café, un collectif de petits agriculteurs du Minas Gerais. Inspirée par la temporalité des structures collectives autochtones et la forme des panneaux autoroutiers qui ponctuent le vaste paysage rural de la région, Juaçaba propose un point de repère sur une plantation dans les hauteurs surplombant la ville de Nepomuceno. La construction, légère et stratégique, offrira un espace pour l’échange de connaissances, créant une scène symbolique de résistance tout en ne laissant qu’une emprise minimale sur terre. Les pavillons encadreront des vues sur la région, mais, plus important, établiront une vision pour l’avenir du territoire.
Avec la forêt est le troisième volet de Sur le terrain, une série de films et d’expositions, en trois parties, explorant le processus conceptuel et de recherche d’architectes contemporains cultivant des modes alternatifs de pratique.
Carla Juaçaba a créé son agence indépendante à Rio de Janeiro en 2000, orientée à la fois sur les programmes culturels et les projets privés. Pour la Conférence des Nations unies sur le développement durable en 2012, elle a conçu le pavillon éphémère Humanidade avec la directrice de théâtre Bia Lessa. Elle a été lauréate de la première édition du prix international arcVision – femmes et architecture en 2013 et premier prix AREA d’architecture émergente d’Architectural Review en 2018. Elle enseigne à la Mendrisio Accademia en Suisse depuis 2019, où elle a été nommée professeure titulaire en 2023.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.