Dans les salles
Jusqu’au 30 novembre
Jusqu’au 1 février
Jusqu’au 23 août
Expositions à venir
À partir du 20 novembre
À partir du 26 février
Heures d’ouverture
Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi 11h-21h
Vendredi 11h-18h
Aujourd’hui 11h-18h
Dimanche 11h-17h

2025 Conférence L’architecture comme sujet d’intérêt public : comment construire des relations?

Nishat Awan, Shahana Rajani et Dima Srouji en conversation
Évènement en ligne, en anglais, 12 novembre, 10h à 11h30

La troisième conférence Architecture comme sujet d’intérêt public appuie le Réseau de recherche du CCA, une entité qui rassemble les anciens participants à près de quatre décennies de programmes de recherche au CCA. Cette conférence annuelle explore le thème de la bourse Architecture comme sujet d’intérêt public 2025, en posant la question suivante : comment construire des relations? Son initiative correspond aussi à l’ambition du Réseau de recherche du CCA de poursuivre les conversations que nos boursiers ont commencées durant leurs résidences au CCA et de recenser collectivement les questions liées à l’environnement bâti mondial qui sont au cœur de notre travail.

Les participants à l’un de nos programmes de recherche depuis la fondation du CCA sont automatiquement inscrits au Réseau de recherche du CCA. La conférence annuelle L’architecture comme sujet d’intérêt public se déroule en ligne et est ouverte au public.

Cette troisième conférence consiste en un dialogue entre Nishat Awan, Shahana Rajani et Dima Srouji, chacune apportant son point de vue unique sur la manière dont les relations peuvent être créées et entretenues grâce à des pratiques de contre-cartographie, à des médias qui les rendent visible et à des tactiques de mise au jour. Leur conversation soulignera la manière dont l’architecture détient le pouvoir et la responsabilité de créer des modalités relationnelles uniques : entre des groupes de personnes, entre les personnes et les mondes non humains, entre l’architecture et les écologies, et entre plusieurs localités reliées par des réseaux d’abondance et de collectivité.

L’évènement débutera par une présentation de leurs projets de recherche par Awan, Rajani et Srouji, suivie d’une conversation animée par les membres actuels du comité directeur du Réseau de recherche du CCA, Arièle Dionne-Krosnick, Nokubekezela Mchnu, Anooradha Siddiqi, Pelin Tan et Huda Tayob.

Prière de s’enregistrer ici pour assister à l’évènement en ligne.

https://us06web.zoom.us/j/88983850989

Nishat Awan est une architecte dont les travaux se concentrent sur l’intersection entre la géopolitique et l’espace, y compris les questions liées aux diasporas, à la migration et aux frontières. Ses recherches et ses pratiques combinent des approches numériques, ethnographiques et empiriques dans des zones géographiques souvent contestées. Elle a écrit Diasporic Agencies (Routledge, 2016), coécrit Spatial Agency (Routledge, 2011) et coédité Trans-Local-Act (aaa-peprav, 2011). Son travail a été exposé entre autres au Nieuwe Instituut, à la Biennale d’Istanbul, au Museum of Modern Art et au Yorkshire Sculpture Park. Elle enseigne l’architecture et la culture visuelle à l’UCL Urban Laboratory, au Royaume-Uni.

Shahana est une artiste qui explore les aspects visuels, les paysages et les infrastructures du développement, de la militarisation et de la résistance écologique au Pakistan. Les approches communautaires et collaboratives de la recherche sont au coeur de sa pratique. Oeuvrant à la fois dans le domaine de l’image animée, de l’installation et de l’imprimé, elle s’intéresse aux récits dissidents, aux lignées et aux pratiques de représentation et de relation. Elle est cofondatrice de Karachi LaJamia (avec Zahra Malkani), un projet expérimental dédié à la recherche et au partage d’écopédagogies issues des luttes autour de la terre et de l’eau dans la ville.

Dima Srouji est une architecte et artiste visuelle palestinienne qui explore le patrimoine culturel en tant qu’espace de réparation collective potentielle. Elle a été boursière Jameel au Victoria & Albert Museum en 2022-2023 et dirige actuellement le studio Underground Palestine dans le cadre du master en urbanisme du Royal College of Art à Londres.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...