Réseau de recherche du CCA

Au CCA, nous considérons que l’ensemble de notre travail s’oriente vers des questions de recherche urgentes qui génèrent de nouveaux horizons pour la connaissance et la pratique de l’architecture. Nos programmes de recherche font partie intégrante de ce processus, interrogeant et élargissant le champ de l’architecture. Depuis la création du Centre d’étude par Phyllis Lambert en 1989, qui a positionné le CCA comme un lieu de questionnement des relations entre l’architecture et la société en général, les chercheurs ont élaboré de nouvelles lignes d’investigation sur ce que signifie entreprendre une recherche architecturale publique. Au fil des décennies, et comme le présentera notre livre à paraître sur les programmes de recherche du CCA, nos programmes ont répondu aux préoccupations sociales actuelles qui font de l’environnement bâti un espace contesté de dialogue, de recherche historique et de questionnement sur l’avenir.

Afin de poursuivre notre réflexion, nous lançons le Réseau de recherche du CCA, une entité qui nous permettra de poursuivre les conversations que nos chercheurs ont entamées au fil des années, et de définir ensemble les enjeux liés à l’environnement bâti mondial qui devraient être à l’avant-plan de notre travail.

Les participants à nos programmes de recherche depuis la fondation du CCA seront automatiquement inscrits. Les membres du Réseau de recherche feront partie d’une communauté inclusive et engageante qui se réunira périodiquement pour écouter, apprendre et échanger autour des questions de recherche qui leur sont importantes.

Le Réseau

Les membres du Réseau de recherche bénéficient des avantages suivants :
- La possibilité de postuler pour une bourse thématique annuelle qui portera sur un sujet d’actualité de la recherche en architecture publique ;
- La possibilité de participer à un Comité directeur qui aidera à guider l’organisation du Réseau de recherche du CCA ;
- Des rabais sur les achats en librairie et les demandes de reproduction ;
- Des invitations à des événements sur place lors des conférences et ateliers annuels.

Le Comité directeur

Le Réseau de recherche dépend de la participation active et généreuse du Comité directeur du Réseau de recherche du CCA. Ce comité, composé de cinq membres, aura plusieurs responsabilités au cours d’un mandat de deux ans, dont les suivantes :

- Déterminer le thème de la bourse annuelle « L’architecture comme préoccupation publique » (3 500 CAD);

- Choisir un conférencier invité qui donnera une conférence virtuelle annuelle liée au thème de la bourse;

- Examiner et sélectionner le récipiendaire de la bourse annuelle;

- Assister à deux réunions par an avec le Comité curatorial du CCA et tous les membres du Comité directeur dans le but de sélectionner le récipiendaire de la bourse « L’architecture comme préoccupation publique » et de planifier le thème et le conférencier de la conférence virtuelle annuelle;

- Examiner et sélectionner les nouveaux membres du Comité directeur du Réseau de recherche du CCA à la fin de leur mandat de deux ans.

Pour 2022-2024, les membres du Comité directeur sont Arièle Dionne-Krosnick (DRRP 2022), Georgios Eftaxiopoulos (DRRP 2016), Nokubekezela Mchnu (VFP 2022), Sara Stevens (RFP 2019) et Huda Tayob (MMRP-Centring Africa 2022).

Nous espérons que cela donnera l’occasion à tous nos chercheurs de contribuer à définir l’orientation du CCA et les recherches que nous devrions entreprendre. En plus de remplir les exigences formelles de « service » en relation avec le travail universitaire, la participation active au Comité directeur et au Réseau en général démontrera à quel point l’échange social et l’entraide sont cruciaux pour faire avancer le travail sur l’environnement bâti.

L’appel à candidatures est maintenant fermé. Cependant, dans les années à venir, le Comité directeur examinera et sélectionnera de nouveaux membres.

La sélection des membres du Comité directeur inaugural a été réalisé par le CCA (Giovanna Borasi, Directrice ; Phyllis Lambert, Fondatrice ; et Rafico Ruiz, Directeur associé, Recherche.


Veuillez envoyer vos questions relatives au Réseau de recherche du CCA au directeur associé de la recherche, Rafico Ruiz à studium@cca.qc.ca

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...