Paraboles et autres allégories : L’Œuvre de Melvin Charney 1975-1990 présente une centaine de dessins, dont plusieurs à grande échelle, des esquisses, des photographies, ainsi que trois grandes constructions. Réunissant des pièces issues de diverses collections publiques et privées, dont celle du CCA, l’exposition permet une analyse globale de la démarche artistique de Charney et révèle ainsi le dialogue incessant entre l’idée, le dessin et l’objet bâti.
Melvin Charney a toujours travaillé au carrefour de l’art et de l’architecture, engageant un débat philosophique et théorique sur la ville, son histoire et son architecture. Ses œuvres environnementales traitent du processus, du contenu et de la forme des constructions. Les œuvres de cette exposition s’organisent autour de thèmes axés sur la « recherche » de l’artiste. Ces thèmes, éléments-clés de la formulation de la production artistique de Charney, révèlent en outre les préoccupations sociales de l’artiste, et démontrent que l’expérience des sphères culturelle, scientifique et politique se réalise dans leur entrecroisement et leurs rapports mutuels.
Commissaire : Alessandra Latour.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions et nos événements, nos archives, la bibliothèque et la librairie, les articles que nous publions. Si vous êtes perdus, vous pouvez nous envoyer un courriel à publications@cca.qc.ca.