Grand penseur et artiste minutieux, et l’un des plus illustres architectes de l’histoire, Ludwig Mies van der Rohe est déjà une figure dominante de sa profession en Allemagne, lorsque, en 1938, dans la cinquantaine, il émigre aux États-Unis. Transplanté de l’école du Bauhaus (dont il a été le dernier directeur) à un institut technique de Chicago, délaissant le milieu de l’avant-garde européenne pour les aciéries du Midwest, il amorce alors une deuxième carrière au cours de laquelle il transformera son propre art de bâtir, et exercera une profonde influence sur l’architecture du continent américain.

Mies en Amérique – organisée conjointement par le Centre Canadien d’Architecture et le Whitney Museum of American Art, avec la collaboration des Archives de Mies van der Rohe au Museum of Modern Art de New York -, montre comment l’architecte aborde la technologie américaine, et explore les trois décennies d’évolution et de réalisations qui en résulteront. L’exposition puise dans de nombreux documents d’archives et travaux de recherche récents afin d’offrir aux visiteurs, pour la première fois, une véritable immersion dans la pensée créatrice de Mies.

Afin de retracer le parcours de l’architecte, Mies en Amérique réunit quelque 220 dessins exécutés par Mies et par les membres de son agence, 60 photographies de Mies, de ses collègues et de ses projets, et des maquettes de quatre projets majeurs : la maison Resor (Jackson Hole, Wyoming, 1937–1938), le palais des congrès (Chicago, 1953–1954), le Seagram Building (New York, 1954–1958) et la nouvelle Nationalgalerie (Berlin, 1962–1968). Pour évoquer le contexte intellectuel et artistique, l’exposition présente certains ouvrages tirés de la vaste bibliothèque de l’architecte ainsi que des œuvres de Wassily Kandinsky, de Paul Klee et de Kurt Schwitters provenant de sa remarquable collection personnelle. Elle comprend également des œuvres nouvelles et commandées d’Iñigo Manglano-Ovalle, de Guido Guidi, de Richard Pare et d’Ammar Eloueini.

Commissaire : Phyllis Lambert, CCA.
Conception d’installation : Iñigo Manglano-Ovalle, Chicago.
Co-organisateur : Whitney Museum of American Art, New York.

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Film par Iñigo Manglano-Ovalle
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