Grand penseur et artiste minutieux, et l’un des plus illustres architectes de l’histoire, Ludwig Mies van der Rohe est déjà une figure dominante de sa profession en Allemagne, lorsque, en 1938, dans la cinquantaine, il émigre aux États-Unis. Transplanté de l’école du Bauhaus (dont il a été le dernier directeur) à un institut technique de Chicago, délaissant le milieu de l’avant-garde européenne pour les aciéries du Midwest, il amorce alors une deuxième carrière au cours de laquelle il transformera son propre art de bâtir, et exercera une profonde influence sur l’architecture du continent américain.

Mies en Amérique – organisée conjointement par le Centre Canadien d’Architecture et le Whitney Museum of American Art, avec la collaboration des Archives de Mies van der Rohe au Museum of Modern Art de New York -, montre comment l’architecte aborde la technologie américaine, et explore les trois décennies d’évolution et de réalisations qui en résulteront. L’exposition puise dans de nombreux documents d’archives et travaux de recherche récents afin d’offrir aux visiteurs, pour la première fois, une véritable immersion dans la pensée créatrice de Mies.

Afin de retracer le parcours de l’architecte, Mies en Amérique réunit quelque 220 dessins exécutés par Mies et par les membres de son agence, 60 photographies de Mies, de ses collègues et de ses projets, et des maquettes de quatre projets majeurs : la maison Resor (Jackson Hole, Wyoming, 1937–1938), le palais des congrès (Chicago, 1953–1954), le Seagram Building (New York, 1954–1958) et la nouvelle Nationalgalerie (Berlin, 1962–1968). Pour évoquer le contexte intellectuel et artistique, l’exposition présente certains ouvrages tirés de la vaste bibliothèque de l’architecte ainsi que des œuvres de Wassily Kandinsky, de Paul Klee et de Kurt Schwitters provenant de sa remarquable collection personnelle. Elle comprend également des œuvres nouvelles et commandées d’Iñigo Manglano-Ovalle, de Guido Guidi, de Richard Pare et d’Ammar Eloueini.

Commissaire : Phyllis Lambert, CCA.
Conception d’installation : Iñigo Manglano-Ovalle, Chicago.
Co-organisateur : Whitney Museum of American Art, New York.

Sélection d’objets

Film par Iñigo Manglano-Ovalle

Pause
00:00:00
00:00:00

Publication

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...