Marco De Michelis : « R.M. Schindler : The Invention of an American Tradition »

Conférence, Théâtre Paul-Desmarais, 1 mars 2005
. . .
Marco De Michelis : R.M. Schindler : The Invention of an American Tradition
00:00:00
00:00:00

Marco De Michelis s’intéresse à la quête d’un « style architectural moderne inspiré de la tradition américaine » de R.M. Schindler. En 1914, Rudolf M. Schindler (1887-1953) quitte son Autriche natale pour l’Amérique où il travaille avec Frank Lloyd Wright à Chicago. Après s’être installé à Los Angeles quelques années plus tard, il met au point le concept d’« architecture – espace ». Cette idée, qui s’inscrit dans la foulée des théories européennes de Gottfried Semper, d’Otto Wagner et d’Adolf Loos, constitue aussi une interprétation personnelle du travail de Wright, considérée comme une « véritable architecture américaine » fondée sur l’équilibre entre la maison et son environnement. Cette quête personnelle d’un « style architectural moderne inspiré de la tradition américaine » trouve un écho auprès d’un groupe très sélect d’artistes, d’intellectuels, de réformateurs et d’utopistes qui veulent créer un mode de vie américain original et visionnaire et qui deviendront les clients passionnés des maisons américaines de Schindler.

Marco De Michelis a été titulaire de la chaire Walter Gropius pour l’histoire de l’architecture à l’Université Bauhaus à Weimar, en Allemagne, jusqu’en 2003. Il a été rédacteur en chef d’Ottagono de 1989 à 1991 et conservateur en chef de la Triennale à Milan entre 1993 et 1996. De Michelis a aussi été boursier de la Fondation Alexander von Humboldt à Berlin et à Munich et chercheur au Getty Research Institute de Los Angeles. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’architecture moderne et contemporaine, notamment Heinrich Tessenow (1991), Walter Gropius (1983), Ludwig Hilberseimer (1986), The Bauhaus (1996), Luis Barragán (2003) et Enric Miralles (2002).

Marco De Michelis était Chercheur Mellon du CCA en 2005.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...