Les enseignements de Bernard Rudofsky est la première rétrospective qui examine la vie et l’œuvre de l’architecte, designer et critique controversé, dont les constructions, les expositions et les concepts de mode ont remis en question les idées mêmes de confort et de culture dans le monde occidental. L’exposition jette un regard sur la diversité des contributions d’un pionnier unique et sous-estimé du modernisme et met en lumière la pertinence actuelle des principes de Rudofsky.

Plus de 200 œuvres, notamment des dessins originaux, des aquarelles, des photographies et des carnets de voyage remplis des notes du grand architecte, offrent un survol complet de l’œuvre de Rudofsky et de la vie avec sa femme et collaboratrice, Berta Rudofsky. L’exposition traverse la globalité de la carrière de Bernard Rudofsky, y compris ses racines dans les premières heures du modernisme à l’européenne, ses voyages à travers le globe qui ont grandement influencé ses positions en tant que designer et critique et son influence en tant que commissaire et auteur sur le discours global en architecture, mode et design. Rudofsky est mieux connu pour ses expositions et publications conçues dans la seconde moitié du XXe siècle. Parmi celles-ci, mentionnons la plus fameuse, Architecture Without Architects, livre et exposition de marque au Musée d’art moderne (MoMA), New York (1964), qui remettaient en question les notions traditionnelles d’architecture et d’habitation en approfondissant les technologies de construction vernaculaires et en proposant des modes de vie parallèles. Les objets présentés dans l’exposition proviennent principalement des archives Rudofsky au Getty Research Institute et de la succession Bernard Rudofsky à Vienne.

Tout d’abord à l’affiche du Architekturzentrum Wien à Vienne, en Autriche, du 8 mars au 28 mai 2007, l’exposition était présentée au Getty Research Institute de Los Angeles aux États-Unis, du 11 mars au 8 juin 2008 après son escale à Montréal.

Commissaires : Monika Platzer, Architekturzentrum Wien, et Wim de Wit, The Getty Research Institute.
Conception d’installation : Polar÷, Vienne.
Graphisme : Zab Design and Typography, Winnipeg.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...