De la ville au désert : espaces publics et privés dans la France du XVIIe siècle

Exposition, Vitrines, 12 octobre 1994 au 15 janvier 1995

Les termes contemplation, désert, exil, loisir, repos, retraite, rêverie, solitude et leurs antonymes, action, cour, monde, mondanité, société, constituent un champ lexical fortement utilisé dans la littérature de fiction et la littérature biographique du XVIIe siècle. L’exposition conjugue histoire, littérature et architecture, s’attachant en particulier au thème de la retraite et à sa relation à l’organisation physique de l’espace, tant réel qu’imaginaire.

L’exposition regroupe une trentaine de gravures, de plans et de frontispices extraits de recueils, de traités et de manuels. Elle fournit les preuves visuelles de cette relation établie entre vie publique et vie privée, et témoigne de leur confrontation dans l’iconographie architecturale du XVIIe siècle.

Commissaires : Bernard Beugnot, Université de Montréal, avec Pierre-Édouard Latouche, CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...