La vitesse et ses limite traite de la place prépondérante qu’occupe la vitesse dans la vie moderne, dans les domaines de l’art, l’architecture, l’urbanisme, en passant par celui des arts graphiques, de l’économie et de la culture matérielle de l’ère industrielle et de celle de l’information. Elle souligne le centième anniversaire du futurisme italien, mouvement à qui l’on doit la célèbre déclaration parue dans son manifeste inaugural : « La splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. »

Couvrant la période de 1900 à nos jours, l’exposition explore la toute-puissance et les limites du culte de la vitesse pratiqué à l’ère moderne. S’articulant autour de cinq axes principaux – la circulation et le transport en commun; la construction et la préfabrication; l’efficience; la mesure et la représentation de la rapidité de mouvement; la relation entre le corps et l’esprit –, La vitesse et ses limites, conçue dans une optique plus critique que commémorative, se concentre sur un thème futuriste particulier pour en examiner les ramifications dans notre monde contemporain. Elle traite de choix compliqués et de conséquences complexes, de polarités, mais aussi de liens inextricables entre rapidité et lenteur.

Plus de 240 objets, livres, photographies, affiches publicitaires, dessins d’architecture, publications et vidéos, illustrent le discours sur la vitesse et reflètent à diverses échelles, l’apologie de la vitesse et la dénonciation implicite de l’action délétère de la rapidité sur la vie contemporaine.

Commissaire : Jeffrey Schnapp, Stanford Humanities Lab
Co-organisateur : Wolfsonian-Florida International University, Miami Beach
Concept d’installation : Michael Maltzan Architecture, Los Angeles
Graphisme : Project Projects, New York

Selection d’objets

Montage en cours

Visite commentée par le commissaire Jeffrey T. Schnapp et le designer Michael Maltzan

. . .
Salle 1 : Le rythme
00:00:00
00:00:00

Salle 1 : Le rythme

. . .
Salle 2 : Le trafic
00:00:00
00:00:00

Salle 2 : Le trafic

. . .
Salle 3 : La construction rapide
00:00:00
00:00:00

Salle 3 : La construction rapide

. . .
Salle 4 : L'efficience
00:00:00
00:00:00

Salle 4 : L’efficience

. . .
Salle 5 : La mesure
00:00:00
00:00:00

Salle 5 : La mesure

. . .
Salle 6 : Le corps et l'esprit
00:00:00
00:00:00

Salle 6 : Le corps et l’esprit

Événements associés

Article associé

L’exposition en tournée

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...