Empreintes de l’Inde démontre le rôle social, politique et anthropologique que de telles images peuvent jouer, en décrivant comment les éléments représentés ont jeté les fondements historiques – réels ou souhaités – sur lesquels un empire, plutôt qu’un assemblage de comptoirs coloniaux, a pu être bâti. Articulée autour de six thèmes, l’exposition explore des plus grands sites architecturaux du sous-continent indien, depuis les monuments moghols, jains et sikhs du Nord jusqu’aux temples hindous de l’Asie du Sud, en passant par les sites bouddhiques du centre de l’Inde.

L’exposition présente une sélection de photographies du XIXe siècle représentant des monuments historiques de l’Inde tirées de la collection du CCA, de même qu’une superbe sélection d’images de la culture populaire indienne, notamment des affiches, tracts, calendriers et cartes postales, ainsi que des extraits de films de Bollywood. Elle comporte plus de 200 photographies prises sous l’Empire britannique par des voyageurs, des topographes militaires et des photographes professionnels. Empreintes de l’Inde comprend des chefs-d’œuvre du photographe Felice Beato tels les vues du Taj Mahal, du Temple d’Or, ainsi que d’autres monuments de la ville de Lucknow, le panorama en trois planches de la mosquée de la Perle datant du XVIIe siècle dans le fort d’Agra, une photo réalisée par John Murray, et un panorama en 21 planches d’une inscription figurant à la base du temple de Rajarajesvara, construit au XIe siècle à Thanjavur, une œuvre de Linnaeus Tripe.

Commissaire : Maria Antonella Pelizzari, CCA.
Conception d’installation : ROY, New York.
Graphisme : Louis-Charles Lasnier, Montréal.

Publication

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...