Empreintes de l'Inde : Photographie, architecture et politiques de la représentation, 1880-1900

Publication, mars 2003

Empreintes de l’Inde : Photographie, architecture et politiques de la représentation, 1850-1900 étudie les différents rôles culturels joués par les photographies d’architecture indienne à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. Au-delà de la finalité apparente de ces images – comme vues pittoresques, inventaires scientifiques d’un passé architectural, monuments politiques, souvenirs de voyage, vignettes dans des manuels – des considérations plus profondes ont influé sur la façon dont leurs fabricants ont choisi, cadré, composé et peuplé leurs représentations. Les douze essais démontrent comment les photographies d’architecture révèlent la collusion entre la pratique de la fabrication de l’image et les buts du pouvoir en place, les présomptions accompagnant la rencontre avec l’étrange, et les composantes qui ont forgé l’Inde coloniale.

Le livre est publié en complément de l’exposition Empreintes de l’Inde : Photographie, architecture et politiques de la représentation présentée au CCA en 2003.

Sous la direction de Maria Antonella Pelizzari
Essais de Julia Ballerini, Stephen Bann, Partha Chatterjee, Janet Dewan, Nicholas B. Dirks, John Falconer, Tapati Guha-Thakurta, Narayani Gupta, Peter H. Hoffenberg, Thomas R. Metcalf, Christopher Pinney et Maria Antonella Pelizzari
Conception graphique de Zab Design and Typography

Publié en anglais sous le titre Traces of India: Photography, Architecture, and the Politics of Representation, 1850–1900
Coédité avec le Yale Center for British Art
Broché, 343 pages

Exposition

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...