Le crible de la raison : l’oeuvre de Paul Nelson

Exposition, Salles principales, 27 mars 1991 au 26 mai 1991

Paul Nelson (1895-1979), architecte, décorateur de cinéma, peintre, critique et professeur, a enseigné et pratiqué l’architecture aux États-Unis et en France pendant plus de cinquante ans. Dans les années 30 et 40, Nelson a été l’une des figures de proue du fonctionnalisme, ce mouvement qui a rejeté le langage Beaux-Arts au profit de l’expression fonctionnelle et technologique de la construction. Le crible de la raison montre que Paul Nelson a largement contribué à l’échange d’idées entre l’Europe et l’Amérique du Nord et a joué un rôle important dans l’internationalisation croissante de l’art ainsi que de la pratique et de la théorie architecturales au début du siècle.

L’exposition présente plus de 150 pièces : dessins d’architecture, maquettes de bâtiments construits ou projetés, photographies, peintures et dessins. S’ajoutent également des lettres signées représentant plus de quarante ans de relations épistolaires avec, entre autres, Le Corbusier, André Malraux, Joan Miró, Fernand Léger et R. Buckminster Fuller.

Organisateur : la Columbia University Graduate School of Architecture, Planning and Preservation. Commissaires : Joseph Abram, Kenneth Frampton et Terence Riley, Columbia University.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...