Mel Ziegler : L’obsession qui croît

Exposition, Parc Baile, 16 juin 1998 au 8 novembre 1998

Le jardin avant est un signe. Un lieu qui est à la fois public et privé. C’est le lieu qui expose les convictions et les valeurs du foyer qu’il encadre. L’obsession qui croît, une installation de l’artiste américain Mel Ziegler (né en 1956) œuvre en relief créée à même la pelouse du parc Baile, renvoie à l’obsession des Nord-Américains à l’égard de leur pelouse. Selon l’artiste, l’obsession culturelle de la pelouse est emblématique de la conquête et de la domestication de la nature sauvage de l’Amérique, de son assujettissement à l’ordre des croyances et des valeurs de nos classes moyennes.

Commandée par le CCA, l’œuvre représente en relief le nombre estimé de brins d’herbe que cet espace contient et que l’on voit croître soit 325 293 680. Ce nombre a été calculé à partir de mesures étalons du type de gazon qui y pousse, avec l’aide du spécialiste des gazons Chris Simes, de la compagnie Spray Tech. L’écriture que reproduisent ces chiffres est celle de Phyllis Lambert, directeur fondateur et président du conseil des fiduciaires du CCA.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...