Surface du quotidien : La pelouse en Amérique montre la pelouse comme symbole de la vie domestique, espace public de représentation, agent économique et icône de l’Amérique. Les pavillons des lotissements de banlieue, les sièges d’entreprise établis en milieu suburbain et la Maison Blanche ont une chose en commun : tous ces bâtiments sont entourés d’une pelouse – une parcelle de « nature » soigneusement aménagée, exposée à la vue de tous et se prêtant à une multitude d’usages et d’interprétations.

Les objets et documents présentés dans l’exposition incluent notamment des tondeuses « de l’ère spatiale », des ornements de jardin, des photographies stéréoscopiques de « zones frontalières » entre pelouses, des extraits de films donnant une large place au gazon (tel Blue Velvet), des extraits de reportages télévisés de marches de protestation sur les pelouses du Mall à Washington, des chaussures de sport munies de crampons conçus à partir de technologies de pointe et des mottes de gazon breveté.

Surface du quotidien est la cinquième et dernière exposition de la série Le siècle de l’Amérique, laquelle permet de poser un regard neuf sur divers aspects fondamentaux de la culture architecturale de l’Amérique moderne : ses promesses et ses déceptions, ses origines et ses ramifications, son influence marquante dans le monde.

Commissaires : Beatriz Colomina, Elizabeth Diller, Alessandra Ponte, Georges Teyssot et Mark Wigley, Princeton University; Ricardo Scofidio, Cooper Union School of Architecture; avec Mark Wasiuta, Princeton University.
Conception d’installation : Diller + Scofidio, Architects, New York.

Publication
Autres expositions de la série
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...