Apprendre l'architecture

Exposition, Vitrines, 5 juillet 1994 au 2 octobre 1994

Tandis que l’architecture acquiert une identité moderne en tant qu’art libéral et profession réglementée, et que les théories et les formes architecturales subissent de profondes transformations, la formation des architectes n’est jamais modifiée fondamentalement. Les principales activités des étudiants en architecture demeurent l’étude des textes de référence, des traités et des ouvrages théoriques faisant « Autorité »; l’étude du cadre bâti et sa transposition dans des dessins (l’« Observation »,); et l’« Atelier », lieu et cadre d’apprentissage du processus architectural. Apprendre l’architecture s’intéresse aux activités qui ont de tout temps caractérisé les études d’architecture depuis la Renaissance.

L’exposition rassemble une quarantaine de pièces des collections de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Montréal et du CCA, produites par des étudiants en architecture ou consultées par eux pendant qu’ils apprenaient leur profession dans des traditions nationales différentes.

Commissaire : des étudiants en architecture de l’Université de Montréal, avec l’appui de l’Institut de recherche en histoire de l’architecture (IRHA).

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...