Piero en tête présente des sculptures contemporaines de l’artiste canado-britannique Geoffrey Smedley, ainsi que 30 livres rares datant du XVe au XVIIIe siècle. Les sculptures de Smedley s’inspirent d’une série de dessins de tête humaine, réalisés par le maître de la Renaissance Piero della Francesca. L’exposition relie ces dessins et les sculptures de Smedley à la théorie et la pratique de l’architecture, ici considérée comme une activité qui transcende l’art de bâtir et tisse d’importants liens historiques avec des disciplines aussi diverses que la géométrie, la cosmologie et l’anatomie.

Toutes les sculptures de Smedley sont accompagnées d’une sélection de certains des plus célèbres ouvrages sur l’histoire de l’imprimerie tirés de la collection du CCA et des collections de trois bibliothèques de l’Université McGill. Des gravures sur bois du XVIe siècle illustrent l’histoire de l’étude des proportions humaines par Léonard de Vinci, Albrecht Dürer et d’autres artistes. Les liens qui se tissent entre anatomie et architecture sont illustrés au moyen d’images tirées des œuvres d’architectes dont Vitruve, Andrea Palladio et sir Christopher Wren.

Piero en tête s’inspire d’une exposition réalisée par le Surrey Institute of Art & Design, University College, en partenariat avec la Henry Moore Foundation et le Yorkshire Sculpture Park.

Commissaires : Alberto Pérez-Gómez et Louise Pelletier, McGill University.

Publication
1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...