L'enseignement de... Niagara Falls

Conférence, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 23 avril 2009

Barbara Penner, historienne de l’architecture, retrace l’évolution des Chutes du Niagara, de leur statut de destination phare pour jeunes mariés au XIXe siècle à celui d’icône postindustrielle kitsch, avant de redevenir la destination par excellence des jeunes mariés.

Le photographe Alec Soth, dont les travaux constituent l’amorce de cette causerie présentée par Barbara Penner, évoque d’une manière fascinante, dans sa série Niagara (2006), les ruines d’un paysage postindustriel de l’amour. Dans les années 1960 et 1970, l’iconographie amoureuse prend racine en architecture par le biais d’une ribambelle de motels bas de gamme dont les baignoires en forme de cœur personnifient à merveille le symbolisme exacerbé mis en lumière par Robert Venturi et Denise Scott Brown dans le domaine de l’architecture des loisirs et de villégiature.

Barbara Penner est chargée de cours en histoire de l’architecture à la Bartlett School of Architecture du University College de Londres. Elle est l’auteur d’un ouvrage à paraître intitulé Newlyweds on Tour: Honeymooning in Nineteenth-Century America (UPNE, 2009).

La série L’enseignement de… s’inspire de Learning from Las Vegas (1972), un ouvrage dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, le CCA invite des experts à partager le fruit de leur analyse des spécificités urbaines et de leur impact sur l’évolution des villes.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...