Kurt W. Forster : Day at the Office, Night at the Opera with Karl Friedrich Schinkel

Kurt W. Forster : « Day at the Office, Night at the Opera with Karl Friedrich Schinkel »
Conférence, Théâtre Paul-Desmarais, 30 mars 2006
. . .
Kurt W. Forster : Day at the Office, Night at the Opera with Karl Friedrich Schinkel
00:00:00
00:00:00

Kurt W. Forster se penche sur le travail de Schinkel, véritable phare de l’architecture berlinoise au début du dix-neuvième siècle. Homme extrêmement dynamique, professeur, administrateur, peintre et auteur en contact étroit avec les courants de développement européens, Schinkel a permis à son imagination poétique de se manifester en concevant des installations optiques et des scénographies au Théâtre royal de Berlin. Il a créé des décors pour des pièces de théâtre et des opéras aussi intemporels que La flûte enchantée et Jeanne d’Arc dans ce même édifice spectaculaire, faisant figure de laboratoire visuel virtuel, où le public pouvait se plonger dans la poésie et la musique des créateurs contemporains qu’étaient Goethe, Schiller et E.T.H. Hoffmann. Toujours absorbé par les « choses qui stimulent l’imagination », Schinkel a trouvé sur scène le type de magie qu’il espérait créer avec ses édifices. Ces expérimentations techniques au théâtre ont fini par influencer la représentation picturale des projets de Schinkel dans ce qui allait devenir la première véritable œuvre complète créée par un architecte moderne.

Kurt W. Forster a enseigné à Stanford, au M.I.T., à l’Institut fédéral de technologie (ETH), à Zurich, et à l’Université Bauhaus, à Weimar. Il est professeur titulaire de la chaire Vincent Scully de l’histoire de l’architecture à Yale University. Il a organisé une grande exposition sur Carlo Scarpa et dirigé la 9e Exposition d’architecture internationale à la Biennale de Venise (2004). Il a également convoqué des conférences de recherche au Centre Palladio de Vicence et publie régulièrement des ouvrages sur l’architecture de la Renaissance et l’architecture contemporaine. Appelé à siéger fréquemment dans des jurys internationaux et agissant à titre de consultant auprès du Sénat de Berlin, il a aussi collaboré avec des architectes et signé des études monographiques sur Giulio Romano, Palladio, Schinkel, Eisenman, Mateo, Gehry, Hodgetts + Fung, pour ne mentionner que ceux-là.

Kurt W. Forster était Chercheur Mellon du CCA en 2006.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...