Eyal Weizman : Destruction par le design. La stratégie militaire comme outil d’urbanisme

Conférence, Théâtre Paul-Desmarais, 7 novembre 2006 au 26 septembre 2007

L’israélien d’origine Eyal Weizman présente les fruits de ses recherches sur la relation entre planifications militaire et architecturale et évoque l’influence qu’exercent architectes et urbanistes sur les campagnes militaires. Les opérations militaires contemporaines menées en milieux urbains, qu’ils soient réels ou virtuels, sont de plus en plus axées sur la destruction, la construction, la réorganisation et la subversion de l’espace. Ainsi, les stratèges militaires envisagent aujourd’hui la ville non seulement comme toile de fond des conflits armés, mais aussi et surtout comme un élément essentiel qu’il faut impérativement étudier, manipuler et créer.

Eyal Weizman est architecte, écrivain et conservateur et son travail est essentiellement motivé par un profond engagement envers les droits humains. Il est directeur du Centre for Research Architecture au Goldsmiths College (University of London).

Le concours de conférences James Stirling Memorial est le fruit d’une collaboration entre le CCA et le Cities Programme de la London School of Economics and Political Science (LSE). La conférence a également été présentée à la LSE le 23 novembre 2007.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...