Séminaire de chercheur en résidence : Esra Akcan

« Modernity in Translation: Geopolitical Interactions in Residential Culture »
Séminaire, Maison Shaughnessy, 13 août 2009 , 18h

La chercheure en résidence Esra Akcan présente sa recherche :

Tandis que la traduction linguistique est présentée comme métaphore conceptuelle, le séminaire cherche à explorer une théorie de la traduction qui s’appliquerait aux arts visuels et à l’architecture, et ce, en retraçant la trajectoire géographique des modèles résidentiels et les transformations découlant de leur adaptation à de nouveaux environnements. Grâce à la traduction, un environnement peut s’introduire à ce qui était jusqu’alors étranger, pour ensuite modifier et même enrichir ses institutions politiques et ses formes culturelles, tout en négociant simultanément ses normes locales avec celles de l’étranger. Je traite également du fait que la traduction est une zone de contact délicate, où tensions géopolitiques et inquiétudes psychologiques sont révélées, et où la possibilité d’une éthique cosmopolite peut soit être réalisée, ou alors étouffée.

Esra Akcan est Assistant professeure à l’University of Illinois at Chicago. Elle a enseigné l’histoire et la théorie, ainsi que des des ateliers de design architectural et paysager à Columbia University, The New School, le Pratt Institute et la Middle East Technical University. Elle a obtenu son diplôme d’architecture à METU, puis ses diplômes de doctorat et une bourse post-doctorale de la Columbia University. Akcan est l’auteur de (Land) Fill Istanbul. Twelve Scenarios for a Global City (2004), Çeviride Modern Olan (2009), et de plusieurs essais et critiques publiés dans New German Critique, Journal of Architecture, Perspecta, AD, Architectural Theory Review, Centropa, and World Literature Today.

Esra Akcan était Chercheure en résidence au CCA en 2009.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...