Séminaire de chercheur en résidence : Christopher Drew Armstrong

« Julien-David LeRoy and the Making of Architectural History »
Séminaire, Maison Shaughnessy, 30 juillet 2009 , 18h

Le chercheur en résidence Christopher Drew Armstrong présente sa recherche :

Depuis sa publication en 1764 et pendant les deux siècles et demi qui suivirent, le livre History of the Art of the Ancients (Geschichte der Kunst des Altertums) de Johann Joachim Winckelmann a occupé une place prépondérante dans la littérature, propulsant le développement de l’histoire de l’art et de l’archéologie grecque au rang de disciplines académiques… En France, son alter égo fut Julien-David LeRoy, un spécialiste de l’architecture grecque ancienne dont les conférences publiques ont façonné toute une génération d’architectes français à Paris de 1774 à 1803. La réputation de LeRoy reposait sur les recherches publiées dans son livre Les Ruines des plus beaux monuments de la Grèce (1758; 2e éd. 1770), contenant une quantité considérable de références se rapportant à l’architecture classique en prenant pour exemples des ruines de monuments grecs. Les travaux de LeRoy reposaient sur un voyage en Grèce qu’il fit dans les années 1754-55 et qu’il finança lui-même.

A l’instar de LeRoy, la contribution majeure de Winckelmann à l’étude de l’Antiquité fut sa capacité à distinguer divers phases ou styles, relevant du développement de l’art grec, basés sur une étude approfondie de certains artéfacts, tels que des pièces de monnaie, des pierres gravées et des sculptures. Toutefois, contrairement à LeRoy, Winckelmann n’a jamais voyagé en Grèce. Bien qu’ils connaissaient leurs travaux respectifs, LeRoy et Winckelmann ne se sont jamais rencontré, élaborant indépendamment l’un de l’autre leurs propres recherches. Ensemble, leurs textes illustrent un changement de paradigme, faisant ainsi des transformations historiques la pierre angulaire de l’étude de l’art et de l’architecture. Leur fascination mutuelle pour la Grèce et le développement presque simultané de nouvelles catégories stylistiques et de nouveaux modèles historiques appuyant leurs découvertes exigent une étude approfondie du contexte d’érudition dans lequel baigne leur conception de l’art et de l’Antiquité. Ce séminaire s’attardera à la représentation du changement historique dans l’œuvre de LeRoy en comparaison avec d’autres travaux spécialisés en géographie, en histoire naturelle et en linguistique, domaines où les mutations et les transformations étaient au cœur de la pensée du dix-huitième siècle.

Christopher Drew Armstrong a obtenu son doctorat à l’université Columbia en 2003. Il est présentement maître-assistant et directeur des études architecturales au département d’histoire de l’art et de l’architecture à l’université de Pittsburgh. Spécialiste en art et architecture des dix-huitième et dix-neuvième siècles, il a publié dans Art Bulletin et Journal of the Society of Architectural Historians, ainsi que des articles portant notamment sur la première fresque de Giovanni Battista Tiepolo à Venise, sur les dessins du collège Trinity au Connecticut effectués par William Burges, puis sur les séries de bustes de « grands artistes » sculptées pour la grande galerie du Louvre au cours du dix-neuvième siècle. Ses projets à venir comprennent entre autres l’exposition H. H. Richardson and Architectural Competitions, et un livre au sujet de la France et la Méditerranée au siècle des Lumières.

Christopher Drew Armstrong était Chercheure en résidence au CCA en 2009.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...