Séminaire de chercheur en résidence : Can Bilsel

« The Modern Cult of Authenticity »
Séminaire, 21 juin 2007 , 18h

Le chercheur en résidence Can Bilsel présente sa recherche :

Mes recherches au CCA considère les relations du discours sur l’authenticité en architecture avec l’archéologie impériale et les expositions muséales au début du XXe siècle. Nombreux sont les monuments attribués à l’antiquité lointaine de Babylone, Knossos, Athènes, Pergame, etc… qui furent entièrement reconstruits ou partiellement restaurés dans les 1920. En invoquant l’histoire de l’archéologie européenne et des reconstructions architecturales de manière diacritique, ma recherche expose les fondements idéologiques qui sous-tendent la transformation de fragments archéologiques en monuments entiers. Je montre que, même si elle fut d’abord hypothétique, la reconstitution des monuments est devenue par la suite autonome du discours dans lequel elle avait pris forme et, par l’entremise de la distance esthétique et de la mise en spectacle moderne, la reconstitution des monuments s’est substituée à la perte des originaux antiques plutôt qu’à leur simple représentation. Le musée d’architecture a contribué de façon majeure à la reproduction et à l’authentification des monuments antiques.

S. M. Can Bilsel est critique d’architecture et historien de la culture. Il est directeur du département d’art, à l’université de San Diego. Après avoir reçu un diplôme professionnel en architecture de l’université technique du Moyen-Orient à Ankara, Turquie, Bilsel a obtenu une maîtrise en sciences de l’architecture au Massachusetts Institute of Technology (1996), et un doctorat en architecture de Princeton University (2002). En plus de l’histoire et de la théorie de la préservation historique et de la conservation muséale, Bilsel a également écrit au sujet de l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme au XXe siècle, en particulier en Turquie et en France. Avec David B. Smith il était co-directeur de la conférence internationale et du forum d’art public, Art and the Fragmentation of Urban Space: Gated Communities, Global Links, Non Places.

Can Bilsel était Chercheur en résidence au CCA in 2007.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...