Séminaire de chercheur en résidence : Constance Classen

« Beckford and Fonthill: Creating a Palace of the Senses »
Séminaire, 26 juillet 2007 , 18h

La chercheure en résidence Constance Classen présente sa recherche :

William Beckford (1760-1844) est connu pour ses qualités d’écrivain, de collectionneur, d’excentrique et de créateur de l’abbaye de Fonthill – un domaine de style ‘Gothic Revival’ unique en son genre à proximité de Salisbury en Angleterre. L’ouvrage littéraire le plus célèbre de Beckford demeure Vathek (Beckford, 1816) dans lequel le protagoniste est présenté comme étant le propriétaire de palais pour chacun des cinq sens. Dans son abbaye de Fonthill, Beckford s’est efforcé de créer un palais pour tous les sens dans lequel sa remarquable collection d’objets d’art serait intégrée dans un espace théâtral multi-sensoriel. Le design de l’abbaye de Fonthill, conçu par l’architecte James Wyatt d’après les plans de Beckford, était emprunté des cathédrales et monastères que Beckford avait visités en Europe. En ceux-ci, Beckford avait découvert un modèle de grandeur architecturale, d’éclairage subtil, d’oeuvre d’art, de musique et de senteur évocatrices culminant en de profonds effets psychologiques et sensoriels.

L’histoire des sens s’emploie à dévoiler, au sein de contextes culturels spécifiques, les valeurs sociales qui sous-tendent les sensations. Fonthill représente un exemple marquant à la fois de tendances sensorielles datant des Lumières en faveur d’un élargissement du champ visuel et de valeurs sensorielles médiévales visant à une recréation théâtrale combinées par l’imagination sans borne et les ressources sans limite de William Beckford.

Constance Classen est historienne de la culture dont les travaux se concentrent sur l’histoire du corps et des sens en Occident et à travers les cultures. Titulaire d’un doctorat de l’université McGill, elle a effectué des recherches post-doctorales à Harvard University et à l’université de Toronto. Elle est l’auteure de nombreux essais et publications au sujet de la vie culturelle des sens, dont The Color of Angels: Cosmology, Gender and the Aesthetic Imagination (Routledge, 1998), Worlds of Sense: Exploring the Senses in History and across Cultures (Routledge, 1993) et Aroma: The Cultural History of Smell (Routledge, 1994, co-écrit avec David Howes et Anthony Synnott). Elle a dirigé l’ouvrage The Book of Touch, un recueil d’essais sur l’histoire, la sociologie et l’anthropologie du toucher, publié en 2005 chez Berg à Oxford.

Constance Classen était Chercheure en résidence au CCA in 2007.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins une semaine pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 24 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...